[Sports/Football] Il y a une alchimie inexplicable entre les Éléphants et leurs supporters
Abidjan, 20-11-2024 (lepointsur.com) À Barthelemy Zouzoua Inabo : Il y a une alchimie inexplicable entre les Éléphants et leurs supporters. Plus ces derniers critiquent leur équipe nationale, plus ils l’adorent. Justice, deux procès à suivre ce mercredi 20 novembre 2024 : l’un, au pôle pénal économique et financier, Procès Lebahy, l’autre au tribunal d’Abidjan, harcèlement des jeunes athlètes dames au Tae-Kwendo. Un livre campant la politique ivoirienne va faire grand bruit. Il vient de sortir en France…
“ Le stade Félix Houphouët-Boigny était en effet bourré comme un œuf. La crainte des débordements a plané. Personne ne voulait rater la dernière des Éléphants à Abidjan pour les éliminatoires de la CAN-2025. ’’
Le chargé de presse de la Fédération ivoirienne de football n’a pas manqué d’extérioriser sa colère, à la fin du match, dans la salle de conférence du stade Félix Houphouet-Boigny : « Mon dispositif a été contourné, les personnes portant des badges de journalistes se sont retrouvées sur la pelouse. J’ai pris note ».
Ça signifie au moins une chose : ces dernières ne sont pas forcément des hommes et des femmes des médias. Elles ont obtenu les badges par des moyens détournés. Juste pour avoir accès aux espaces réservés et aux joueurs. Cela doit être élucidé à la FIF.
Le stade Félix Houphouët-Boigny était en effet bourré comme un œuf. La crainte des débordements a plané. Personne ne voulait rater la dernière des Éléphants à Abidjan pour les éliminatoires de la CAN-2025. Deux défaites consécutives à l’extérieur avaient suscité les inquiétudes et la colère des supporters-maso.
“ Tout dans le contrôle, le crochet intérieur, l’enchaînement, la vivacité, l’intelligence et l’enroulement. Une inspiration géniale de Simon Adingra. ’’
Le sélectionneur national et ses athlètes connaissaient l’attente des Ivoiriens et des Ivoiriennes : gagner certes, mais avec la manière, avec du contenu dans le jeu. Les Tchadiens attentistes, regroupés en défense, espérant des contres, ont facilité la tâche des Éléphants. Ils ont contrôlé le match, alterné le jeu court et le jeu long, ils ont abusé des passes en retrait, donnant parfois l’impression de jouer à reculons. Ils ont fini par faire e boulot, marquer quatre buts sans en perdre un seul. Le sélectionneur de Tchad a qualifié le deuxième but des Éléphants « de but de classe mondiale ». Tout dans le contrôle, le crochet intérieur, l’enchaînement, la vivacité, l’intelligence et l’enroulement. Une inspiration géniale de Simon Adingra.
Les supporters n’ont pas boudé leur plaisir, à la fin du match.
“ La vie reprend son cours normal après la passion et l’émotion du football. ’’
Cap maintenant au Maroc. Tous les pays qualifiés sont connus. La Guinée, le Ghana et le Cap-Vert manquent à l’appel. Le Zimbabwe, les Comores, le Bénin, le Soudan, la Tanzanie, le Botswana montent dans le train de la CAN-2025 en compagnie des habitués des phases finales.
La vie reprend son cours normal après la passion et l’émotion du football. Un procès inédit à suivre au tribunal d’Abidjan à partir de 8 h. Une jeune athlète de Tae-Kwendo a décidé de ne pas se taire et de souffrir en silence. Elle accuse le directeur technique de la fédération de harcèlement sexuel. Elle a saisi la justice pour dénoncer les abus qui noient souvent les envies et brisent les carrières des jeunes.
“ L’homme se présentant comme général du corps des aumôniers agréés par l’ONU a entraîné dans son sillage, universitaires, hommes de Dieu, officiers supérieurs de l’armée. ’’
Un autre procès qui ne manque pas d’intérêt, cette fois devant le pôle pénal : la suite des auditions des prévenus et des témoins dans l’affaire Lebahy. Elle mêle tout : manipulation, corruption, abus, faux et usage de faux, cupidité, laxisme. L’homme se présentant comme général du corps des aumôniers agréés par l’ONU a entraîné dans son sillage, universitaires, hommes de Dieu, officiers supérieurs de l’armée.
La politique sur le terrain, mais aussi dans les livres. Un livre-témoignage, au titre incisif, sur le marché. Clairement, il ne passera pas inaperçu. Ton Camarade dépeint au crayon noir.