[Sports/Football] En attendant le match Côte d’Ivoire-Madagascar, gros plan sur l’ivoirien Nicolas Pépé
Abidjan, 09-11-2020 (lepointsur.com) À Barthelemy Zouzoua Inabo: Jour J-3 pour Côte d’Ivoire-Madagascar à 16 h à Ebimpé, comptant pour la troisième journée des éliminatoires de la CAN2021. Les Malgaches sont à Abidjan. Les derniers sélectionnés ivoiriens rejoignent leurs coéquipiers ce lundi 9 novembre 2020, après les matches de championnat en Europe. Focus sur Nicolas Pépé, un talent qui tarde à exploser.
L’équipe de Madagascar est arrivée à Abidjan. Elle a pris ses quartiers à Sol Béni, dans l’antre de l’Asec Mimosas. Par ces temps de Covid-19, la comptabilité de l’une des équipes structurées et bien organisées, va frémir. Ce n’est pas gratuit, en effet, le séjour des Bareas a M’Pouto. Tout l’intérêt pour les clubs de se doter des infrastructures sportives et hôtelières de référence, aux normes.
Les Éléphants de Côte d’Ivoire ont quant à eux, choisi l’hôtel Radisson Blu à Port-Bouët, à proximité de l’Aéroport Félix Houphouët-Boigny. Tous les professionnels Ivoiriens ne sont pas présents. Certains, comme Franck Kessié du Milan AC (buteur face Hellas Vérone (2-2) en championnat d’Italie ce dimanche 8 novembre 2020 et Nicolas Pépé de Arsenal (entré en seconde mi-temps face Aston Villa (0-3) rejoignent leurs coéquipiers ce lundi 9 novembre 2020.
Le match Côte d’Ivoire-Madagascar, le 12 novembre 2020, au stade olympique Alassane Ouattara d’Ebimpé, initialement programmé à 19 h, se jouera désormais à 16 h Gmt. Par ces temps qui courent, mieux vaut jouer plus tôt. La fédération ivoirienne a adressé un courrier à la CAF pour l’autorisation du public au stade. Elle prévoit d’offrir le match à trente mille (30 000) spectateurs. Soit la moitié de la capacité du Nid d’oiseau. Elle est dans l’attente de la réponse de la Confédération africaine de football.
Agendas des équipes
Les Éléphants de Côte d’Ivoire se retrouvent le mardi 10 novembre 2020, au stade Felix Houphouet-Boigny pour le premier entraînement ouvert à la presse à 17 h. Leurs adversaires, les Bareas seront le lendemain mercredi 11 novembre 2020, à 16 h, au stade olympique d’Ebimpé. Ce même jour, les entraîneurs seront face à la presse pour la conférence d’avant-match. Patrice Beaumelle, à la salle de conférence de la fédération ivoirienne de football à Treichville, à 11 h. Le sélectionneur de Madagascar, Nicolas Dupuis entretiendra la presse, à 15 h45 à Ebimpé.
Nicolas Pépé, le temps des interrogations
Nicolas Pépé, 25 ans, sociétaire de Arsenal en Angleterre, 20 capes, auteur de seulement 5 buts avec les Ivoiriens depuis 2016, dont quatre en matches amicaux et un en éliminatoires de la CAN en 2019, est toujours attendu par les supporters.
À la CAN 2019, il avait été juste moyen, une fleur attendue sur le front de l’attaque ivoirienne mais qui demeure toujours à l’état de bourgeon.
C’est à Lille en France, que Nicolas Pépé a explosé littéralement. Il a signé avec le club du Nord de la France en 2017. En 79 matches, il marque 37 buts. Il est alors objet de toutes les convoitises. Le meilleur joueur de National 1 en France avec Angers SCO en 2016, fait rêver tous les grands clubs.
En 2019, Lille ne peut plus retenir le Franco-Ivoirien. C’est Arsenal, en Angleterre qui sort le chèque le plus lourd : 80 millions d’euros pour cinq (5) ans.
Les Ivoiriens ont l’habitude de l’équipe anglaise. Touré Kolo Habib, Eboué Emmanuel, Yao Kouassi Gervais y ont devancé Nicolas Pépé. Il est attendu comme l’héritier naturel de la filière ivoirienne. Il doit surtout confirmer ses belles performances de Lille et progresser encore plus. Le 11 avril 2019, Nicolas Pépé enfile pour la première fois, officiellement, le maillot de Arsenal, face à Newcastle United. Le 5 novembre 2020, il débute comme titulaire en Europa Cup. 48 matches sous les couleurs de Arsenal pour seulement 11 buts.
Cette saison, l’international ivoirien a joué 7 matches. 2 fois titulaire et 5 fois remplaçant. Pour seulement un but.
En Europa League, il a joué 3 matches, 2 fois remplaçant pour deux buts.
La star attendue à Arsenal tarde à éclore. La confiance commence à s’effriter. Il n’est pas le genre de joueur, bête médiatique. Plutôt timide hors des stades. Il le reconnaît, le championnat anglais est dur. En plus, il y a la barrière de la langue. Il est cependant conscient du travail à faire pour s’adapter, mieux s’intégrer et enfin jouer sur sa valeur. Il a la confiance de ses partenaires qui l’encadrent au mieux notamment, le Gabonais Pierre Aubamenyang.
Son entraîneur Mikel Arteta attend beaucoup de lui, les supporters impatients. Le joueur lui-même doute mais s’accroche et travaille en conséquence. Certains techniciens interrogés mettent le retard à l’allumage de l’Ivoirien, au compte de l’environnement du football anglais. « Très éprouvant, rythmé, athlétique. Il a besoin d’être encadré, il a besoin de la confiance de son encadrement technique et de ses coéquipiers pour s’imposer ».
En attendant, les deux confrontations contre Madagascar en éliminatoires de la CAN 2021 les 12 et 17 novembre 2020, constituent des tests grandeur-nature pour l’ancien lillois pour faire le plein de confiance.