Sports

[Sports/Football] Aliou Cissé ou l’incarnation du rêve sénégalais


Dakar, 28-10-2022 (lepointsur.com) Mondial 2022, J-23. À toutes fins utiles, si vous êtes en Côte d’Ivoire, c’est à suivre sur NCI – La Nouvelle Chaîne Ivoirienne, canal 4 de la Tnt et 204 de canal ainsi que sur Nci.ci ou l’appli Mynci.

Aliou Cissé… Le bienheureux ! Il a donné au football sénégalais, la première place en Afrique. Sur le terrain et au classement FIFA.

L’ancien capitaine des Lions du Sénégal (46 ans, 37 sélections) a donné le premier titre de champion d’Afrique des nations à son pays, en tant que sélectionneur national. En 2002, il aurait pu être le premier capitaine du Sénégal à brandir le trophée continental… Il fait partie des joueurs qui ont raté leur tir au but pendant l’épreuve fatidique, face au Cameroun.

En février 2022, au Cameroun, il a enfin chassé le mauvais signe. Il est entré dans l’histoire de son pays !

Son parcours en tant qu’entraîneur n’a jamais été un fleuve tranquille. Vilipendé par une presse nationale souvent excessive et passionnée, il a mis tous les rieurs de son côté à Yaoundé. L’un de ses plus grands pourfendeurs dans la presse sénégalaise s’est fendu d’un mea-culpa en pleine conférence de presse après la qualification pour les demi-finales. Réponse d’un technicien qui en avait vues des vertes et des pas mûres : « Si c’est vous qui le dites, j’en suis heureux » !

À la fin de la finale, sacré champions d’Afrique, tout est oublié. Journalistes, joueurs et techniciens dansent le M’Balax dans la salle de conférence du stade d’Olembé. La conférence de presse est même interrompue.

Quand Aliou Cissé intègre l’encadrement technique des Lions en 2012, le Sénégal sort d’une campagne catastrophique au Gabon. Éliminé au premier tour avec trois défaites dans le groupe A, Zambie, Guinée Équatoriale, Lybie. Six (6) buts encaissés, trois buts marqués. L’ex-professionnel en France et en Angleterre est désigné intérimaire. Il cumule l’intérim à la tête avec un pays en sélection olympique. Sa voie se dessine. Pendant trois ans, il fait ses armes. En 2015, il est le maître du banc des Lions.

Aliou Cissé est sous pression constante. En 2017, au Gabon, sa route s’arrête en quarts de finale. En 2019, en Égypte, il échoue en finale. En 2022, au Cameroun, il rend fou de joie les Sénégalais. Entre-temps, il qualifie les Lions pour le mondial 2018. Il se prépare pour le Qatar. Aliou Cissé a un leitmotiv: Savoir écouter les critiques, mais rester conforme à ses principes.

Après la qualification pour le mondial 2022 face à l’Égypte aux tirs au but en mars 2022, à Dakar, il a affirmé devant la presse : « Nous allons au Qatar pour gagner. Pas pour faire la figuration ». Il a été très clair concernant les entraîneurs nationaux à la tête des sélections. « Nous avons les compétences et les qualifications. Les dirigeants doivent nous faire confiance ».

Aliou Cissé, belle longévité sur le banc du Sénégal, deuxième phase finale de mondial consécutive, au pied du mur au Qatar.

Fernand Dédeh

Commentaires

commentaires