[Sports/football] Absents pour le mondial 2022, les Eléphants donnent des signes d’espoir
Abidjan, le 28-09-2022 (lepointsur.com) À Barthelemy Zouzoua Inabo: Bilan comptable satisfaisant : deux matches, deux victoires, cinq buts marqués, deux encaissés. Au plan du jeu, alternance du bon et des hésitations. Les Eléphants donnent des signes d’espoir.
“ Relations Côte d’Ivoire-Mali, le chaud et le froid… ’’
Très bonne première mi-temps des Eléphants face à la Guinée. Dans un système expérimental à base trois, un milieu densifié à cinq et une pointe à deux attaquants. Pendant la première période, les Ivoiriens ont maîtrisé le match, occupé les espaces, bousculé les couloirs. Ils ont constamment été dans la zone de l’adversaire.
“ Une défense à trois suppose à une condition physique sans faille de tout le groupe et une capacité de flux et de reflux. ’’
Une défense à trois suppose à une condition physique sans faille de tout le groupe et une capacité de flux et de reflux. Un brin de déconcentration, un replacement à retardement, un jeu dans les espaces et/ou des passes casse-lignes, exposent le gardien aux duels en un contre un. Cela est arrivé une fois dans ce match. À la 20e minute de jeu. Une balle dans le dos de la Défense ivoirienne. Badra Ali s’est interposé avec brio.
Au milieu de terrain, les Eléphants ont peut-être trouvé le bon pion: Seko Fofana. Il a marqué face au Togo et face à la Guinée. Il apporte de la fraîcheur dans ce secteur. Il se projette très vite.
Ce but qu’il marque contre le Syli: une prise de balle à la ligne médiane, une course de 45 m, une lucidité dans la finition.
Trois à zéro à la pause, totalement logique au regard de l’emprise sur le jeu. Percussion sur les côtés, recherche de la surface de réparation, corners… Il y a eu de la variété et du collectif.
“ Il est sur le bon chemin… La CAN-2023 en esprit. La FIF doit… ’’
Dans la deuxième partie de jeu, les Ivoiriens montrent la face que les supporters mazo n’aiment pas du tout : laisser l’initiative à l’adversaire, subir le match. Le Syli réduit naturellement le score. Une mauvaise sortie du gardien. Un journaliste trouve des circonstances atténuantes au régime faible des Eléphants : « La Côte d’Ivoire avait déjà fait son match en première mi-temps ».
Sur l’ensemble des deux matches amicaux, le sélectionneur national s’est fait une idée de son effectif et des nouveaux joueurs incorporés. Il est sur le bon chemin… La CAN-2023 en esprit. La FIF doit s’organiser pour les matches amicaux en Côte d’Ivoire! Avis à Monsieur le ministre des Sports…
Retour sur les relations Mali-Côte d’Ivoire. Le ministre des Affaires étrangères au micro des journalistes de la Voix de l’Amérique a pour une fois, mis le pied dans le plat. Bamako se dit favorable au règlement de la crise par la voie du dialogue. Dialogue entre les deux pays, sous l’égide du Togo, médiateur consensuel, accepté par les deux parties.
“ Le Mali met en avant sa sécurité et soupçonne la Côte d’Ivoire d’être une base arrière pour la déstabilisation de la transition. ’’
Bamako ne voit pas d’un bon œil, la saisine de la CEDEAO dans cette affaire. Le Mali met en avant sa sécurité et soupçonne la Côte d’Ivoire d’être une base arrière pour la déstabilisation de la transition. Le chef de la Diplomatie malienne cite notamment le cas de l’opposant malien qui s’est déclaré président à partir de la Côte d’Ivoire. Et pour lui, l’Etat ivoirien n’a entrepris aucune action à son encontre.
Pas totalement vrai, le ministère ivoirien de la Sécurité avait publié un communiqué mettant en garde contre pareille attitude pour les personnes en exil. « Nous avons des préoccupations sérieuses par rapport à la déstabilisation de notre pays. Ces éléments doivent être pris en considération. Nous n’avons pas le sentiment que la CEDEAO a prêté attention aux préoccupations du Mali ».
“ Bon, cette affaire-là, va finir par un be to be entre la Côte d’Ivoire et le Mali. ’’
Bon, cette affaire-là, va finir par un be to be entre la Côte d’Ivoire et le Mali. Elle a tout l’air d’un dépit amoureux !