[Sports] Des supporters israéliens agressés en marge d’un match de football au Pays-Bas
Des affrontements ont éclaté dans la nuit du jeudi 7 au vendredi 8 novembre dans le centre d’Amsterdam, à la suite du match de football opposant l’Ajax et le Maccabi Tel-Aviv et remporté par le club néerlandais. Des supporters israéliens ont été agressés après une journée de tension dans la capitale néerlandaise. Le Premier ministre Benyamin Netanyahu a annoncé l’envoi de deux avions de secours.
Des affrontements ont éclaté dans la nuit dans le centre d’Amsterdam, à la suite du match de football opposant l’Ajax et le Maccabi Tel-Aviv et remporté par le club néerlandais (5-0). « Un grand nombre de véhicules de l’unité mobile sont présents et des renforts ont également été appelés. Des jeunes auraient également provoqué la police », a décrit le média local AT5. La police a protégé et escorté des supporters israéliens jusqu’à leur hôtel, d’après des images partagées par AT5.
La police d’Amsterdam, citée par l’agence ANP, a indiqué avoir procédé à 62 arrestations en tout dans la journée et cinq personnes ont été hospitalisées. Elle avait indiqué jeudi être « particulièrement vigilante » sur son compte X, après avoir rapporté plusieurs incidents, dont un drapeau palestinien arraché d’une façade par un groupe de plusieurs dizaines « d’inconnus » vêtus de noir. Dans l’après-midi, la tension était déjà montée d’un cran lorsqu’une centaine de supporters israéliens s’étaient rassemblés sur la place du Dam provoquant, quelques heurts avec la police, avant de se rendre au stade Johan Cruyff, au sud-ouest de la capitale néerlandaise.
Un rassemblement propalestinien condamnant la venue du club israélien était initialement prévu aux abords du stade, mais avait été déplacé un peu plus loin dans le quartier par la mairie d’Amsterdam pour des raisons de sécurité.
Une fois dans l’enceinte du stade, les supporters israéliens ont refusé de respecter une minute de silence hommage aux victimes des inondations en Espagne. Ils auraient ensuite été attaqués à la sortie du stade dans des heurts qui ont conduit à des dizaines d’interpellations.
Netanyahu envoie deux avions de secours
Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a ordonné vendredi matin l’envoi de deux avions à Amsterdam pour secourir des supporters du Maccabi Tel Aviv. « Le Premier ministre a ordonné l’envoi immédiat de deux avions de secours pour venir en aide à nos citoyens », a annoncé un communiqué de ses services, précisant que Benyamin Netanyahu considérait « l’effroyable incident avec la plus grande gravité ».
Le ministère israélien de la Sécurité nationale a appelé les ressortissants israéliens se trouvant à Amsterdam à rester dans leurs chambres d’hôtel après les attaques, a déclaré le cabinet de Benyamin Netanyahu dans un communiqué distinct.
« Des fans qui étaient allés assister à un match de football ont été confrontés à l’antisémitisme et ont été attaqués avec une cruauté inimaginable simplement parce qu’ils étaient juifs et Israéliens », a dit le ministre de la Sécurité nationale d’extrême droite Itamar Ben-Gvir. Sur X, l’ambassadeur d’Israël à l’ONU, Danny Danon a lui dénoncé « un pogrom en plein cœur de l’Europe en 2024 ».
Un premier avion transportant des supporters a atterri à Tel-Aviv
Un premier avion transportant des Israéliens évacués d’Amsterdam, théâtre la veille de violences en marge d’un match de football, a atterri vendredi après-midi à Ben Gourion, l’aéroport international de Tel-Aviv, ont indiqué les autorités aéroportuaires israéliennes. « L’avion qui vient d’arriver à Tel-Aviv transporte des passagers évacués d’Amsterdam », a déclaré à l’AFP une porte-parole des autorités aéroportuaires, Liza Dvir. Selon la compagnie israélienne El Al, trois vols spéciaux sont prévus à ce stade pour rapatrier les Israéliens d’Amsterdam, auxquels s’ajoutent deux vols réguliers vendredi.
« Des centaines de passagers israéliens » pourront embarquer gratuitement à bord des avions effectuant les évacuations, a précisé la compagnie. La ministre israélienne des Transports, Miri Regev, a demandé à son homologue néerlandais, Barry Madlener, de garantir « un transport sécurisé des passagers des hôtels à l’aéroport ». Elle a aussi demandé que l’aéroport Schipol à Amsterdam reste ouvert la nuit ce weekend et que « tous les permis nécessaires » soient accordés aux avions d’évacuation israéliens.
Source : Rfi