SUR LE POINT..

[Sports, Coopération, éducation…] L’actualité ivoirienne et africaine scrutée pour vous par le journaliste Fernand Dédeh


Abidjan, 17-02-2024 (lepointsur.com) À Barthelemy Zouzoua Inabo : De pompier en mission de sauvetage à héros, le sélectionneur des Éléphants, meilleur entraîneur de la CAN-2023, entraîneur de la CAN. Coopération, le Japon consolide sa relation avec l’Afrique. Éducation nationale, grosse colère de Petromax à Yakro.

“ La Côte d’Ivoire venait de subir l’humiliation face à la Guinée équatoriale (0-4), éliminée à 98% de la compétition. Le sélectionneur titulaire viré, le pays est au bord de la dépression ou presque. ’’

Le sélectionneur national des Éléphants, milieu de terrain, détecté en 2003 par les deux « Diallo » du football ivoirien, Sidi et Idriss, a joué trois CAN (2006, 2008, 2010) et une coupe du monde (2006), 34 sélections, un but avec les Éléphants. Carrière écourtée en raison des blessures. Nommé entraîneur adjoint des Éléphants en 2022, il est nommé pompier à la tête de la sélection en pleine CAN. La Côte d’Ivoire venait de subir l’humiliation face à la Guinée équatoriale (0-4), éliminée à 98% de la compétition. Le sélectionneur titulaire viré, le pays est au bord de la dépression ou presque.

La Fédération fait confiance au jeune entraîneur de 40 ans. Il est né avec la chance, le garçon. Le Mozambique relance la Côte d’Ivoire face au Ghana (2-2), le Maroc assure la place en huitièmes de finale des Éléphants devant la Zambie (1-0). Et voilà les Pachydermes ivoiriens avec leur entraîneur qui « révolutionnent » la CAN. Le Sénégal, le Mali, la RDC et enfin le Nigeria ne résistent pas aux coups de trompe des Éléphants.

“ Ce parcours-là est exceptionnel. Il est reconnu au plan africain, couronné par le titre de l’entraîneur de l’année de la CAF. Tout à fait mérité. Comme le prix de l’équipe de l’année attribué à la sélection nationale. ’’

Faé venait de remporter en tant qu’entraineur, le Graal qu’il n’a pas gagné en tant que joueur. Ce parcours-là est exceptionnel. Il est reconnu au plan africain, couronné par le titre de l’entraîneur de l’année de la CAF. Tout à fait mérité. Comme le prix de l’équipe de l’année attribué à la sélection nationale. Elle a donné à la glorieuse incertitude du football tout son sens. Le prix du meilleur joueur de l’année au Nigérian Ademooa Lookman est tout aussi mérité.

Faé Emerse est attendu au Maroc en 2025, pour la confirmation.

“ L’Afrique a besoin de paix, d’hommes et de femmes bien formés, ayant une conscience républicaine, ayant en horreur la corruption, de bonne gouvernance pour attirer les partenaires internationaux. ’’

Le pays de ton Camarade sous les radars. Dans le sport comme dans la coopération internationale. Le troisième forum public-privé Japon-Afrique se tient à Abidjan. Tout le monde le sait, l’Afrique est le continent du futur avec es énormes potentialités dans tous les secteurs. Les investisseurs internationaux le savent. L’Afrique a besoin de paix, d’hommes et de femmes bien formés, ayant une conscience républicaine, ayant en horreur la corruption, de bonne gouvernance pour attirer les partenaires internationaux. « L’Afrique, avec 55 grands interlocuteurs (pays), une croissance régulière qui va au-delà des 3 à 4% annuellement et dont les jeunes représentent près de 60% de la population, est une véritable opportunité d’investissements ». Propos du Prédicateur de Songon a l’ouverture du forum ce lundi 16 décembre 2024.

Le Japon et la Côte d’Ivoire ont établi les relations diplomatiques le 31 décembre 1966. Le pays nippon accompagne le pays de ton Camarade dans plusieurs secteurs-clé : le transport, les infrastructures, l’énergie, l’assainissement, l’agriculture, les ressources halieutiques, la santé, la cohésion sociale, la gouvernance locale.

“ Trop de lourdeurs, de travail en vase clos, de corruption et de racket dans la délivrance des documents ou de certains services. ’’

À Yamoussoukro, les directeurs centraux et chefs de service du ministère de l’Éducation nationale avaient chaud dans le fréon ce lundi 16 décembre 2024. Petromax n’est pas contente du tout et elle l’a fait savoir. Trop de lourdeurs, de travail en vase clos, de corruption et de racket dans la délivrance des documents ou de certains services. Elle a exhorté l’ensemble des directions transversales à travailler en synergie pour plus d’efficacité.

C’est l’anniversaire de Maitré-Maitré. Si on lui demande le cadeau de son choix, il va répondre : « Enrôlement pour #CMUPOURTOUS ».

Par Fernand Dédeh

Commentaires

commentaires


Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.