[Sport/Réception d’un car-régie par la FIF] «Mieux vaut tard que jamais !», la chronique de Fernand Dédeh
Abidjan, 27-05-2020 (lepointsur.com) À Barthelemy Zouzoua Inabo
Mieux vaut tard que jamais ! Le car-régie de la Fédération ivoirienne de football (Fif) est enfin arrivé. Très bonne nouvelle.
Il faisait partie des priorités dans le contrat avec le partenaire-télévision signé le 9 septembre 2016. Un partenariat d’une durée de 5 ans pour lequel la télévision-partenaire de la Fédération ivoirienne de football s’engageait à apporter un appui financier, technique et éditorial au développement de la production audiovisuelle des matches.
Un partenariat qui a fait du bien au football ivoirien de toute évidence mais qui a brisé les liens à l’intérieur de la faîtière, créé des suspicions et occasionné le départ du vice-président de la Fédération ivoirienne de football chargé du sponsoring.
“En attendant que les techniciens nous décrivent les capacités et fonctionnalités du car-régie, regardons du côté du stade olympique d’Ebimpé. Pas encore réceptionné mais déjà objet de cambriolage’’
Pour la première fois, je voudrais lever un coin de voile sur l’histoire de ce partenariat. Au départ, la Fédération ivoirienne de football avait engagé les pourparlers avec un groupe de cablo-opérateur chinois. Une visite a même été organisée en Chine à cet effet. C’est au retour de la Chine que les Français sont entrés en jeu. Les choses sont allées très vite ensuite. Ils ont raflé la mise. Discussions conclues à Paris. Signature en grandes pompes à Abidjan.
Tout va se gâter quand l’ancien vice-président de la FIF qui a été au cœur du dispositif, apprend qu’une commission d’environ 400 millions FCFA va être versée à une structure de management sportif basée en France pour avoir facilité les contacts. Colère, incompréhensions, dissensions, dénigrements, départ, GX !
En attendant que les techniciens nous décrivent les capacités et fonctionnalités du car-régie, regardons du côté du stade olympique d’Ebimpé. Pas encore réceptionné mais déjà objet de cambriolage. Un Vigile de l’Entreprise Building Construction Engineering Group (BCEG) et son cousin ont organisé́ un vol dans le Stade Olympique d’Ebimpé dans la nuit du 25 Mai 2020. Ils ont voulu emporter les nouveaux meubles de luxe de la salle VIP. Manque de pot, ils ont été cueillis. Regarde-les… On dirait des excroissances du virus corona !
Mot sur le Coronavirus…
La maladie à coronavirus justement ! Restons vigilants. Le virus est toujours actif. Continuons d’observer les mesures-barrières. Je note l’angoisse des enseignants à l’intérieur du pays, des cas sont régulièrement découverts mais la réaction rapide des autorités sanitaires rassurent. Les personnes infectées sont automatiquement ramenées à Abidjan, prises en charge, les personnes ayant été en contact avec elles, isolées et les lieux fréquentés désinfectés. Force d’intervention rapide…
Juste un mot des acteurs politiques, ils reprennent du poils de la bête. Ils craignent la maladie à coronavirus mais elle ne peut pas les empêcher de débiter leurs slogans. Nous les observons. Ils ont tous octobre 2020 en tête. Toujours d’accord sur leurs désaccords. Chacun avance masqué !
Par Fernand Dédeh
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.