Sport/ Présidence de la Fifa : Suspendu provisoirement pour 90 jours, Michel Platini a encore les chances pour se présenter
Abidjan le 08 octobre 2015(lepointsur.com)-Suspendu provisoirement par la Commission d’éthique pour 90 jours, Michel Platini, l’actuel président de l’Union des associations européenne de football (Uefa), peut se présenter à la présidence de la Fédération internationale de football association (Fifa). Mais tout dépendra de la commission électorale.
Sport/Présidence de la Fifa:suspendu provisoirement pour 90 jours,Michel Platini attend la décision de la commission électorale #Fifa
Suspendu provisoirement 90 jours, l’actuel président de l’Uefa peut toujours briguer la place suprême et devenir ainsi le 9e président de la Fifa le 26 février prochain.Son sort est désormais entre les mains de la commission électorale, qui devra statuer sur le maintien ou non de sa candidature.
«Cette question (de la candidature de Michel Platini, ndlr), n’est pas pour le comité d’éthique mais pour la commission électorale de la Fifa, qui sera chargée d’en étudier la validité» si candidature il y a, a expliqué à l’AFP Andreas Bantel, porte-parole de la commission d’éthique.
Un peu plus tôt dans la journée, l’ancien meneur de l’équipe de France de football avait tenu à prendre les devants, via un communiqué, quelques minutes seulement avant l’officialisation des sentences de la commission d’éthique. Façon de démontrer que, même touché, Michel Platini tenait à clamer son innocence et à maintenir le cap (et sa candidature). Sur la forme, le dirigeant français a tenu à dénoncer la fuite de cette information, tout en apportant sa vision des choses sur le fond, à savoir cette suspension provisoire de 90 jours. «J’ai toujours agi et me suis toujours exprimé avec honnêteté, courage et franchise car j’estime que c’est mon devoir moral. Si les intentions prêtées à la chambre d’instruction de la commission d’éthique de la FIFA venaient à se confirmer, je ne ménagerai pas mes efforts pour que la vérité s’impose. Que personne ne doute de ma volonté déterminée à atteindre cet objectif.»
Et le patron du football européen de conclure: «Il reviendra entre temps à une justice sereine, indépendante et impartiale de faire la lumière sur les faits qui ont valu à la commission d’éthique de la FIFA d’ouvrir une procédure d’instruction. (…) J’ai, en tout état de cause, la certitude que nous surmonterons cette difficulté en toute transparence et dans l’unité qui fait la force du football.»
Opportune Bath avec le figaro.fr