Point Sur

SPORT/MARA’CAN 2018 : La Côte d’Ivoire accueille la 7e édition


Abidjan,5-9-2018 (lepointsur.com)La Côte d’Ivoire abrite du 23 au 30 septembre 2018, la 7e édition de la Coupe d’Afrique des Nations de Maracana (MARA’CAN). L’information a été donnée ce mercredi, par Bleu Charlemagne Loua, président de la Fédération Internationale de Maracana et Discipline Associées (FIMADA), dans la salle de conférence de l’Office National des Sports (ONS), sis à Abidjan Plateau, au cours du « CAFE CLUB » de l’Union Nationale des Patrons de Presse en Ligne de Côte d’Ivoire (UPL-CI).

A l’occasion, le président de la FIMADA a témoigné sa reconnaissance aux journalistes pour le travail abattu lors des précédentes compétitions qui se sont déroulées à Abidjan.

« C’est la 2è fois que les journalistes épris de patriotisme, nous accompagnent à cet événement. En 2015, il y a eu ce même engouement. C’est grâce à vous, que je me suis vu décerner un prix, le 6 août dernier, par le Président Alassane Ouattara », s’est-il réjoui.

A juste titre, il les a exhortés à faire davantage pour cette édition, qu’il veut un franc succès. A ce sujet, le président de l’UPL-CI, Nando Dapa a rassuré  le premier responsable de la Fédération, de la disponibilité de son équipe à « déployer la même énergie qu’à la Francophonie pour la réussite » de MARA’CAN 2018.

Même son de cloche pour M. Dally Brice, directeur général de la structure de Communication, OKTO Technologies, partenaire officiel de cet événement, qui entend relever le défi de l’organisation de la 7e édition.

Il est à noter que contrairement à 5 participants l’an dernier, cette édition enregistre 15 pays notamment la Côte d’Ivoire, le Niger, le Burkina-Faso, le Bénin, le Togo, le Sénégal, la Guinée, le Mali, le Gabon , la RD-Congo, le Cameroun, la Tunisie, le Canada, la France et la Chine.

Dans la foulée, il a annoncé que la première édition de la Coupe du Monde de Maracana aura lieu au Canada en 2020. Pour la compétition à proprement dit, expliquera-t-il, il y aura deux types de compétions. A savoir, 24 équipes  dont 16 équipes seniors, reparties en quatre (4) poules de 4 et huit (8) sélections super seniors en deux poules de 4.

Pour ce qui est de la préparation des Eléphants de Côte d’Ivoire, le Commissaire Divisionnaire a indiqué que les équipes ivoiriennes sont en préparation depuis  10 jours, au Complexe sportif de Yopougon, pour affronter leurs adversaires.De fait, « une commission de mobilisation a été mise sur pied, pour pousser les équipes ivoiriennes à la victoire », a-t-il rassuré les journalistes.

Avant d’indiquer que son souhait est, qu’il y ait des journalistes spécialisés dans cette discipline. Aussi, souligne-t-il, « nous pensons à des infrastructures dédiées pour le Maracana ».

523 millions FCFA, c’est le budget de l’organisation de cet événement, qui se tiendra au Palais des Sports d’Abidjan Treichville et dont les retransmissions seront assurées par OKTO Technologies, partenaire officiel de MARA’CAN 2018.

Rappelons que sur 12 trophées, la Côte d’Ivoire en a remportés 8.

Opportune Bath

Commentaires

commentaires