Sports

[Sport/Le Centre Supérieur de Formation des Jeunes Footballeurs de Man] Un cadre idéal d’apprentissage au métier de footballeur professionnel


Man, 03-02-2023 (lepointsur.com) Créé en 1987 et affilié à la Fédération l’ivoirienne de Football (FIF) en 2007, le Centre Supérieur de Formation des Jeunes Footballeurs de Man (CSFJFM) est un laboratoire de formation au métier de footballeur qui a tous les atouts nécessaires pour s’imposer comme un véritable creuset académique du football en Côte d’Ivoire.

Rencontré récemment par l’un de nos journalistes, Diomandé Anliou Kanvaly, directeur fondateur et formateur, parle de son centre et du football avec passion.

« J’ai commencé petitement en 1987, après ma formation en junior à l’ASEC d’Abidjan, j’ai opté pour le métier de formation. Et donc, j’ai passé des diplômes. Chemin faisant, j’ai rencontré beaucoup de difficultés d’ordre financier et matériel qui ont retardé mon ascension, à telle enseigne que c’est en 2007, que j’ai obtenu la reconnaissance de la faitière du football ivoirien. Entre temps, mon centre et son équipe le Royal football club ne cessaient de multiplier les performances dans les championnats locaux et autres tournois. Nous avons remporté une trentaine de trophées au plan régional depuis notre création. Au niveau des valeurs sortis de notre centre, il y a plus d’une dizaine qui s’expriment dans le championnat ivoirien et à l’extérieur du pays. Je peux citer entre autres : l’international Bayo Vakoum en Angleterre, Gba Ali à Setubal en Espagne, Ottro Yao Boris en Angleterre, Guéde Rolland à l’USC Bassam, Koné Mory international guinéen et du Horoya de Conakry.

Pour tout jeune de 8 à 19 ans soucieux d’une carrière de footballeur, il est le bienvenu chez nous », s’est confié à nous le directeur fondateur du Centre Supérieur de Formation des Jeunes Footballeurs de Man.

Poursuivant, Diomandé Anliou Kanvaly a donné les conditions d’accès au CSFJTM qui sont les suivantes : frais d’inscription, 25000 Fcfa, 1000 Fcfa forfait à payer mensuellement, un extrait d’acte de naissance, une photocopie de la carte nationale d’identité (CNI) d’un des parents, quatre photos d’identité, un engagement parental, un certificat médical qui atteste la validité de l’enfant.

« Notre lieu d’entraînement est le stade Séry Tapé du Collège Catholique Saints Martyrs de l’Ouganda (CSMO). Nous avons cinq catégories de jeunes : les benjamins, les pupilles, les minimes, les cadets et les juniors. Les jours et horaires d’entrainements sont ainsi définis : Samedi et Dimanche de 08 h à 12 h et de 15 h à 18h. Mercredi en après-midi de 15h à 18h », a informé Diomandé Anliou Kanvaly.

Simplice Tiagbeu, correspondant régional

Commentaires

commentaires