[Sport/Football] Une supportrice de l’Africa humiliée lors de l’AG du club, ce qui s’est passé
Abidjan, 29-11-2021 (lepointsur.com) Construire ou reconstruire l’Africa Sport, c’est dans le respect… Respect des joueurs, des anciens joueurs, des supporters… Je n’ai pas apprécié la misère qui a été faite à Mme Beugré Francoise, connue sous les pseudos de Dougoukiana, « Essence », passionnément Africa, de tous les combats de l’Africa, juste amoureuse des couleurs Vert et Rouge.
Je ne l’ai pas vue dans la salle pendant les travaux de l’assemblée générale. Normal, tout le monde n’était pas autorisé à participer aux travaux. Elle est quand même arrivée devant l’hôtel Palm-club, attirée par les couleurs Vert et Rouge et la vie de son club. Je comprends la police, elle a reçu des instructions fermes et elle a fait son boulot avec rigueur et professionnalisme.
J’ai eu mal, très mal, à la sortie de voir cette dame, que tout le monde connaît dans le milieu, au bord de l’hystérie, en train de se dénuder, pleurant à s’étouffer… J’ai eu très mal du manque de respect à son égard. Les supporters de l’Africa Sport assistant à la scène, auraient pu l’aider, l’assister… Mais c’était comme une bête de foire que l’on regardait, se traîner au sol, à moitié nue… Elle voulait juste voir ses dirigeant, sentir l’ambiance, peut-être voir la renaissance de son club de cœur… Quelqu’un m’a alerté à l’intérieur, « ta mère veut se tuer dehors… ». Je l’ai trouvée dans un état déplorable… Mon coeur a saigné. Dans ma voiture, elle étouffait ou presque. Énervée… « C’est à moi on fait ça? L’Africa Sport ne va jamais sortir de ses problèmes ? C’est méchant! C’est ingrat! Moi? Mon nom est dans l’ordinateur de l’Africa. Moi, Beugré, on ne me connaît pas aujourd’hui à l’Africa ? ».
Malgré mon caractère fort, malgré ma carapace, j’ai écrasé une larme. J’ai été soulagé quand j’ai informé Yves Zogbo et qu’il m’a juste dit : « Calme-là, frère. Dis-lui que je la recevrai. Passe—lui mon message ».
Ces hommes et ces femmes qui gravitent autour de nos équipes, toujours présents dans les stades, jouant parfois les guignols ont juste besoin de respect. Beugré Dougoukiana a besoin de respect.
Par Fernand Dédeh