[Sport/Football] Le président de la Fifa Gianni Infantino arrive en Côte d’Ivoire, voici ce qu’il vient faire
Abidjan, 25-02-2021 (lepointsur.com) À Barthelemy Zouzoua Inabo : C’est le président Laurent Dona-Fologo qui l’avait dit : « La Côte d’Ivoire, c’est la Côte d’Ivoire ». Le pays a une voix qui compte. Les Ivoiriens parlent peu. Mais ils parlent haut et fort. L’appel de Jacques Anouma à Gianni Infantino a été entendu. Le président de la FIFA arrive à Abidjan, ce vendredi 26 février 2021.
« Je constate simplement que le président de la FIFA a visité certains pays quatre fois. Il n’est pas encore venu en Côte d’Ivoire. C’est un ami. Je profite pour lui demander de venir aussi en Côte d’Ivoire. De sorte qu’il ne soit pas accusé de partialité… », disait Jacques Anouma le vendredi 19 février 2021, lors de la présentation de son projet pour la gouvernance de la CAF. Une semaine plus tard, le président de la Fédération internationale de football association, arrive à Abidjan. L’appel de l’ivoirien a bien été entendu. Un communiqué officiel du comité de normalisation de la FIF annonce le séjour de Gianni Infantino à Abidjan le vendredi 26 février 2021.
“ Se rendre en Mauritanie, au Sénégal et en Afrique du Sud et ignorer la Côte d’Ivoire passait mal dans l’opinion et prêtait le flanc aux suspicions. ’’
Agenda d’Abidjan
Gianni Infantino saluera le ministre des Sports à son arrivée. Il aura une séance de travail avec le comité de normalisation puis se rendra à Abobo pour visiter le stade de proximité à pelouse synthétique, réalisé grâce à un projet FIFA et à Ebimpé, pour découvrir le stade olympique Alassane Ouattara.
Première visite du président de la FIFA en Côte d’Ivoire depuis son élection à la tête de l’institution, le 26 février 2016.
Ballet diplomatique en Afrique
Gianni Infantino a visité plusieurs pays africains en moins de deux semaines. Notamment, la Mauritanie, le Sénégal, la République centrafricaine, le Congo, la RDC et l’Afrique du Sud. En projet, le Mali, le Maroc.
Un ballet diplomatique qui n’a pas toujours été du goût des Africains. D’autant plus que le continent prépare l’élection du président de la Confédération africaine de football. Et le séjour prolongé du patron du football mondial en Afrique est considéré comme une intrusion dans le processus électoral. Pour nombre d’observateurs sportifs en Afrique, la FIFA manipule la CAF et infantilise les dirigeants. Se rendre en Mauritanie, au Sénégal et en Afrique du Sud et ignorer la Côte d’Ivoire passait mal dans l’opinion et prêtait le flanc aux suspicions. Le président de la FIFA a compris le message de la Côte d’Ivoire.
Rendez-vous à Rabat
La campagne électorale bat son plein. En attendant le 12 mars 2021, pour l’élection du nouveau président de la CAF, Rabat accueille ce jeudi 25 février, les trois candidats de l’Afrique de l’Ouest. La rencontre de la dernière chance pour espérer le consensus sur une candidature unique de la zone Ouest-africaine. Jacques Anouma, Augustin Senghor et Hamed Yahya se retrouvent à Rabat à la demande des autorités sportives marocaines. Le Sud-africain, Patrice Motsepe tend l’oreille. La division et la dispersion des voix au niveau sous-régionale lui profitent grandement.
Jacques Anouma a déjà rencontré à trois reprises, Augustin Senghor. Pour l’instant, les discussions sont juste courtoises. Chaque candidat tient fermes, ses positions.