Sports

[Sport/Football ivoirien] Tout est bloqué, tout le monde veut sortir de la crise


Abidjan, 21-09-2020 (lepointsur.com) Deux matches de gala ont meublé le week-end sportif. L’un organisé par le staff du candidat Sory Diabaté et l’autre, qui a rassemblé les anciens footballeurs avec un invité de marque, le candidat Idriss Diallo. Deux candidats à la FIF sur trois qui mettent le ballon sur la pelouse, en attendant la relance du processus électoral suspendu par la FIFA. Les anciens internationaux se sont retrouvés, ont oublié, le temps d’un match, les piques lancées les uns contre les autres dans la bataille pour la FIF. Preuve que tout le monde s’ennuie et s’impatiente. L’impasse dure. Le football est à l’arrêt et à l’agonie.

Le 27 août 2020, la FIFA a suspendu le processus électoral à la FIF. Elle a mis en place une commission tripartite FIFA-CAF-UFOA B avec pour mission d’auditionner des responsables de la FIF et ceux de la commission électorale. Trois semaines plus tard, toujours rien. La fédération ivoirienne de football a interpellé l’instance internationale pour essayer de faire bouger les lignes. Aucune réponse pour l’instant.

La FIFA prend son temps. La FIF perd ses nerfs et parle « de complot international ».

La crise est née du refus du secrétaire général de la commission électorale, par ailleurs, directeur exécutif de la FIF, le Préfet hors-grade, Sam Ettiassé, de signer le procès-verbal de la réunion du 9 août 2020. Il a refusé d’obtempérer aux instructions du président de la commission électorale, l’ancien ministre des Sports, René Diby. Prétextant des manquements aux textes de la fédération et des dysfonctionnements. Il a plutôt saisi le président de la fédération qui lui, n’est pas membre de la commission puis la FIFA. Il a installé, sans le savoir, le loup dans la bergerie. La FIFA, voulant alors comprendre le déroulé des travaux de la commission, a exigé de la FIF, l’arrêt de son intrusion dans le processus électoral et la reprise en toute autonomie de celui-ci, avec le président nommé pendant l’assemblée générale ordinaire du 4 juillet 2020 à Yamoussoukro.

Le 25 août 2020, les travaux de la commission ont repris comme exigés par la FIFA. Suite à des dissensions sur le mode opératoire, le président René Diby a claqué la porte. Les autres membres ont considéré le départ du président comme une démission. Ils ont réaménagé la commission, poursuivi les travaux, sanctionnés par un procès-verbal le 27 août 2020. Deux candidats sur quatre ont été retenus, Sory Diabaté et Idriss Diallo. Didier Drogba et Kouadio Koffi Paul recalés. Les notifications ont à peine été faites aux concernés que la FIFA est à nouveau intervenue pour stopper net, le processus. Et depuis, tout le monde attend.

Pendant ce temps, plus de football en Côte d’Ivoire. Depuis le mois de mars 2020, en raison de la Covid-19, toutes les compétitions de la FIF ont été suspendues. Les clubs s’occupent comme ils peuvent. La ligue professionnelle a fait des propositions pour la reprise pour le 27 octobre 2020. Mais plus rien ne dépend d’elle en réalité

Fernand Dédeh, Journaliste indépendant

Commentaires

commentaires