Point Sur

[Spectacle] Déjeuner de presse en prélude à la présentation de la comédie musicale  » 220 Logements  » du 21 janvier 2022 à l’Institut Français 


Abidjan,  le 18-01-2022 (lepointsur.com) En prélude à la comédie musicale  » 220 Logements  » qui se jouera le vendredi 21 janvier prochain à l’Institut français de Côte d’Ivoire,  Chantal Djédjé a organisé un petit déjeuner de presse, ce mardi 18 janvier 2022 à l’espace culturel  » La Fabrique culturelle  » aux Deux-Plateaux.

En effet, l’objectif de cette rencontre était d’annoncer aux journalistes la tenue de ce spectacle et leur permettre de disposer d’informations nécessaires pour assurer une bonne couverture médiatique.

Après avoir présenté cette comédie musicale,  » 220 Logements  » les 14, 15 et 16 décembre 2021 à la  Fabrique Culturelle,  Chantal Djédjé veut relever un nouveau défi en affrontant l’institut Français de Côte d’Ivoire.

A travers cette comédie musicale, l’auteure de  » 220 Logements « , Chantal Djédjé entend retracer les dates clés qui ont apporté des changements brutaux dans la vie des Ivoiriens de mai 1990 à décembre 1999.

Partant de  la naissance du multipartisme et plan d’austérité,  nomination de Alassane Ouattara comme premier ministre, arrestation et condamnation des dirigeants de l’opposition,  mort et succession du président Félix Houphouët Boigny, naissance du concept d’ivoirité, d’évaluation du franc CFA, campagne électorale meurtrière et le boycott actif et enfin le coup d’Etat militaire.

Pour l’auteure, cette pièce vient à point nommé pour qu’on puisse parler de réconciliation. En somme,  c’est de regarder et chercher à savoir ce qui nous a amenés là de sorte à ce que cela n’arrive plus.

Selon elle, le choix du titre  » 220 Logements  » n’est pas fortuit. Car ce quartier était le modèle du vivre-ensemble avec pratiquement la présence de toutes les communautés africaines, voire la CEDEAO.

Ce sont des extraits de vie, des moments d’émotions intenses (où chacun pourra se souvenir) que ces huit acteurs comédiens (trois filles et cinq garçons) sélectionnés sur la base de la qualité,  la performance et de la compétence, ont essayé de nous les retracer à travers  » 220 Logements « .

Cette comédie musicale de 1h30 dont la mise en scène et la chorégraphie ont été assurées respectivement par Souleymane Sow et Hermann Nikoko, a pris un mois de préparation.

Médard KOFFI 

Commentaires

commentaires