Soutien du MFA à la candidature du Président Alassane Ouattara / Yaya Fofana (porte-parole) explique « la Responsabilité Politique »
Le climat politique ivoirien est en pleine effervescence. Force est de constater que pendant que l’histoire est en train de faire son bout de chemin, nombreuses sont les personnalités qui veulent marquer de leur emprunte la sphère politique et géopolitique.
Le constat est que tous les partis politiques présents au gouvernement se sont ralliés à la candidature unique si chère au président de la République Alassane Ouattara. Cela peut facilement se comprendre, les Présidents de Partis devenu super Ministres ont une vue stratégique à court ou long terme, asseoir leur parti politique et leur hégémonie. Mais il reste un parti qui, oublié malgré les accords qu’il a signés, vient de prendre une responsabilité politique que beaucoup peuvent saluer. Le MFA vient de voir ses cadres et hauts dirigeants se rallier à la cause de la candidature unique. Pour ceux qui ne sont pas aux faits de l’histoire, ce parti a tout simplement été ‘oublié’ et depuis 2010 revendique ce qui lui revient de droit, la participation à la gestion des affaires de l’État. N’ayant jusqu’à présent été récompensé pour sa participation aux élections passées et son soutien indéfectible au Candidat du Rhdp Alassane Ouattara de l’époque, de nombreuses questions se posaient quant à la ligne de conduite qu’allait prendre ce parti. C’est chose enfin faite, le MFA rentre dans la lignée de la candidature unique en marquant sa maturité politique. Il faut être mature pour soutenir une coalition qui jusqu’à présent n’a pas fait grand-chose pour vous insérer. Même si son Président n’a pas encore donné officiellement son accord, il ne serait pas faux de préciser que cela ne saurait tarder et on ne parle pas ici de dissidence mais de prise de position et de responsabilité. On parle de candidature unique, mais qu’elles sont les réels enjeux ? Pourquoi certains se rallient et d’autres se démarquent ? Le RHDP va-t-il se transformer en grosse machine électorale ? Mais contre qui en face ? Pendant que le président de la République Alassane Ouattara est en ce moment en pleine visite d’État dans la région dans le Bas-Sassandra, des tractations et positionnements se laissent ressentir.
La Côte d’Ivoire, l’éléphant d’Afrique, est un pays à enjeux stratégiques aussi bien économiques que géopolitique. Partir unie à une élection présidentielle garantie presque une victoire assurée pour celui qui est à la tête de cette coalition. On est tous d’accord pour ajouter que cinq ans de présidence ne sont pas assez suffisants pour terminer les différents chantiers commencés et surtout pour guérir de la fracture sociale bien présente entre les populations. Souhaitez-vous que l’on vous remémore la période qu’a traversée la Côte d’Ivoire ? Assurément, il n’est pas raisonnable ici de réveiller la plaie. Mais le pays est debout et tous ces fils et filles sont prêts à faire table rase du passé et à aller de l’avant. C’est de cet engouement qu’il s’agit pour les élections générales de 2015. Pour nous de conclure sur le fait que beaucoup a été dit, mais ne soyons point surpris d’en apprendre de nouvelles dans les jours et les mois à venir.
Fofana Yaya
Secrétaire général adjoint
Porte-parole MFA
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.