SUR LE POINT..

[Soubré: Sens et signification de la pluie diluvienne après le meeting de TiThi


Soubré, le 22-06-2024 (lepointsur.com) Le samedi 22 juin 2024, exactement une heure après le speech ultra politique du Ministre Tidjane THIAM, une pluie diluvienne s’est abattue sur la capitale de la Région de la Nawa. Pour les sages, cet arrosage si particulier de la terre des Zadi Kessy et Charles Donwahi ne relève pas d’un simple hasard.

THIAM, le successeur politique de feu Bédié était à Soubré, au stade Charles Donwahi. Ce, pour son tout premier meeting politique au cours duquel il a dénoncé l’élasticité des mandats présidentiels.

THIAM était à Soubré, N’ZUÉBA aussi

Par ailleurs, durant ce séjour très attendu par le peuple de Côte d’Ivoire et du monde entier, la pluie s’est annoncée subitement et, est tombée, à flots.
Pourtant, la veille, la capitale de la Nawa et toute le District autonome du Bas-Sassandra étaient très bien ensoleillés.

Un changement climatique soudain et prompt qui selon les sages, corrobore la thèse spirituelle de la bénédiction que lui a accordé l’ex-Président Bédié depuis sa désormais dernière demeure, à Pépressou.

En d’autres termes, l’ex-président du Parti Démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI-RDA) disparu le 1 août 2023 à Abidjan vient ainsi de lui (THIAM) donner tout son aval et toute l’onction divine pour conduire désormais le navire politique du PDCI-RDA qu’il a abandonné, contraint par la loi de la nature.

Dès lors, la lourde et passionnante tâche de TiThi, le chouchou des Ivoiriens consistera à les conduire résolument à bon port, en promouvant sans relâche « le progrès pour tous, le bonheur pour chacun » aux travers des projets novateurs, très différents des chiffres soviétiques qui masquent mal la réalité existentielle de ses compatriotes.

Le peuple de la Nawa, témoin de la bénédiction de THIAM par feu Bédié

Le Ministre THIAM est donc le digne successeur politique de « N’ZUÉ BA ». On peut conclure sans aucun risque de nous tromper et sous la forme d’une modeste hypothèse que Président Bédié vient de dérouler le tapis à TiThi, non sans tirer dignement aussi, à jamais, le rideau politique.

Que le ciel et la terre qui l’ont vu naître lui soient légers et plein succès aussi au président THIAM, dans sa nouvelle aventure.

Lainé Gonkanou, Envoyé spécial

Commentaires

commentaires