Actualite

Soubré : Présidentielle 2015/Les consignes de Guikahué aux militants Rhdp


La Maison du Pdci-Rda de Soubré, a abrité une  rencontre des responsables de la campagne du candidat Alassane Ouattara de 7 régions administratives (le Gboklè, San Pedro, la Nawa, le Haut Sassandra, le Gôh, le Loh-Djiboua et la Marahoué) avec 37 départements supervisés par Marcel Zadi Kessy (président de la Coordination) jeudi 20 août 2015. Cette réunion de haut niveau de la zone Ouest a été convoquée par le Pr Maurice Kakou Guikahué, président du directoire du Rhdp et directeur national adjoint de campagne, qui avait à ses côtés le ministre d’Etat, ministre des Affaires étrangères, Charles Diby Koffi. Objectifs, harmoniser les stratégies et assurer une victoire éclatante à Alassane Ouattara, candidat unique du RHDP au 1er tour. 

La reconnaissance de la plate-forme à Marcel Zadi Kessy

D’entrée, le directeur de campagne-adjoint du candidat du Rhdp Alassane Ouattara a dit ceci : « Au cours de la séance de travail du 9 août dernier,IMG_2014 des orientations précises  organisant la campagne vous ont été données à travers l’organigramme de l’équipe de campagne dont le mode opératoire va être affiné et porté à votre connaissance très bientôt. Aussi, voudrais- je vous dire d’emblée que cette Assemblée ne constitue pas une structure pour mener des activités de campagne car nous n’avons pas prévu un échelon de zone pour ne pas alourdir la machine. » A précisé le secrétaire exécutif du Pdci-Rda. Non sans ajouter « cette rencontre répond à un souci de concertation avant le début des activités des uns et des autres et comme l’adage dit  » qu’on ne change pas une Equipe qui gagne  » autant on ne saurait changer une méthode qui fait gagner. C’est pourquoi,  fort de l’expérience du passé, j’ai demandé que nous nous retrouvions, à un si haut niveau, au moment où les différentes équipes de campagne tant régionales que départementales affinent leur plans d’action, pour échanger, car nous avons les mêmes  problèmes dans cette zone de l’Ouest. » A-t-il renchéri. Le ministre, Maurice Kacou Guikahué a par ailleurs précisé qu’au niveau du département le Rhdp a gagné les élections dans certains départements qui sont entre autres, Bouaflé, Oumé, San-Pédro, Sassandra…avant de préciser que les héritiers d’Houphouet Boigny ont perdu dans certains départements, dont Daloa, Divo, Zuénoula, Issia,  Lakota, Gagnoa et Tabou.

« Il faut rappeler que la Zone comptait en 2010,1.205.872 Inscrits soit 20,8% de l’électorat(5.780.804) dont 943.801 ont pris part au vote soit un taux de participation de 78,26% pour 696.716 suffrages exprimés.

Nous notons que 247.625 bulletins nuls ont été enregistrés soit 26,23% des votants. Et la répartition des 696.716 suffrages exprimés entre les forces en présence était de RHDP,  271.545 voix soit 38,9O et FPI, 425.171 voix soit 61, 02%. Ces résultats ont été obtenus au moment où le candidat était de la région.

 Mais les directeurs départementaux de campagne,  dont je salue la présence de certains partis en qui la confiance vient encore d’être renouvelée ont pu obtenir ces résultats grâce à une organisation rigoureuse sous la supervision du président Marcel Zadi Kessy. En cette année 2015, nous pouvons affirmer que les perspectives semblent plus prometteuses. » A déclaré Guikahué, visiblement très confiant. En dépit de ce satisfecit et de la confiance, il a tenu à faire des précisions. « Cependant, les objectifs clairement définis par le présidium et relayés par les directeurs nationaux de campagne; à savoir un taux de participation élevé avec une élection de notre candidat, dès le 1er tour par un score élevé, nous incitent  à une concertation avant le début de cette campagne au cours de laquelle, nos adversaires dans cette zone sont certes les « irréductibles à l’appel de Daoukro » et les candidats déclarés des autres partis politiques mais surtout l’abstention au vote du 25 octobre 2015. » A  conclu le responsable du Rhdp pour qui, il était important de se retrouver pour développer une vision commune et  mutualiser les expériences comme en 2010 pour triompher facilement.

EKB

Commentaires

commentaires