Sortie de livre/Yvonne Tilé et « les aventures de Donh Neungbeu »
Tonkpi, 02-12-15 (lepointsur.com)-« Les aventures de Donh Neungbeu »c’est l’ouvrage que vient de mettre à la disposition du public, l’écrivaine Yvonne Tilé. Pour ses premiers pas dans le milieu de l’écriture cette enseignante d’espagnol dans le secondaire voudrait s’appuyer sur l’exemple de Bernand Dadié. Dans l’entretien qu’elle nous a accordé jeudi dernier 26 novembre à Man, Yvonne Tilé a rendu hommage au doyen Bernard Dadié, qui selon elle a eu son élévation en écriture en commençant par le pagne noir.
Quant à « les aventures Donh Neungbeu », personnage principal dans cet ouvrage de 73 pages, Tilé Yvonne veut faire revivre les contes Dan à génération actuelle. Ce sont au total 12 contes de l’histoire de Donh appelé dans des livres ‘l’araignée » considéré comme mauvais exemple que Dame Tilé veut mettre à la disposition du public. Tout en s’appuyant sur les contes destinés aux enfants dans l’antiquité, le personnage principal de cet ouvrage a toujours été celui qui tend les pièges mêmes aux amis les plus proches mais finit chaque fois par se faire prendre à son propre piège.
L’écrivaine souhaite à travers son livre, faire revenir cette manière de dire les contes aux enfants qui selon elle faisait partie de l’éducation. Parce que des leçons tirées des contes donnaient une morale même aux personnes adultes. C’est donc de cette façon que cette enseignante voudrait contribuer à l’émergence avec ce livre à forte dose de morale.
David Guegon à Man