Sortie d’album /Fadal Dey aux journalistes, lors de la présentation de « Jam COCO » : ‘’ Canta ne m’a pas lâché ; il est toujours avec moi’’


Abidjan le 28 septembre 2015 (lepointsur.com)-L’hôtel Tiama, Abidjan Plateau  a servi de cadre,  le mardi 22 septembre 2015, à la présentation  de « Jam COCO », le nouvel album de l’artiste du reggae maker ivoirien, Ibrahim Kalilou Koné, alias Fadal Dey.

Fadal Dey,lors de la présentation de »Jam COCO » :« Seul dieu est maître de notre destinée »#Fadal Dey

Ils étaient nombreux, personnalités, sympathisants et fans, venus découvrir le nouvel album de Fadal Dey. A tel point que la salle est devenue exiguë, les obligeant à rester débout.

Quand l’artiste fait son entrée, aux environs de 17 heures, il est accompagné par des cris de joie et un tonnerre d’applaudissements.  Quelques minutes après, le technicien de sons plante le décor avec le 12 e titre « Cœur noir », la salle se transforme en une véritable discothèque. Des pas de danse et des ovations fusent de partout. Les commentaires vont bon train. « Il a fait fort, c’est du balèze », pouvait-on entendre dire. Sur scène, Fadal Dey  passe en revue, trois  titres de son répertoire, pour le plaisir de ses mélomanes qui en redemandaient.

Notamment ‘’Ouya Fouyé’’  (S’ils te disent que tu ne réussiras jamais, dis leurs  qu’ils ne sont pas dieu), ‘’Sankara Forever’’ (Ils ont cru l’avoir éliminé, mais plus que jamais il ne fait qu’illuminer) et ‘’Délit de faciès’’ (On peut être dioula et être FPI, être bété et être RDR, être baoulé sans être  PDCI, l’habit ne fait pas le moine).

Au terme de la cérémonie l’artiste a dit merci à Dieu et à tous ceux qui l’ont aidé à la confection de cet album. Avant de rectifier une information selon laquelle son producteur Monsieur Ouattara de la structure canta productions l’aurait lâché. « Canta ne m’a pas lâché. Il est toujours avec moi ; nous avons deux albums à faire… », a précisé l’artiste reggae.

De la signification du titre de l’album JAM COCO

 »Jam COCO » signifie ‘’Jamais’’ dans le langage de la rue. Pour Fadal Dey, il ne faut ‘’jamais se décourager’’, ‘’ne jamais baisser les bras’’, ‘’ne jamais abandonner’’, ‘’ne jamais dire à l’autre jamais car Dieu seul préside à la destinée de chacun de nous’’

Pour le reggae man, personne ne doit décider du destin de son prochain sauf Dieu. Donc dans la vie, il ne faut jamais dire  »Jamais »

Pour la confection de  « Jam COCO », Fadal Dey a sollicité deux grands arrangeurs reggae, Moses Doumbia et Apotcho Strong et la  supervision de Georges Kouakou.  Cet album de 17 titres , à savoir :’’Prends soins de ta vie’’ ; ‘’Ouya Fouyé’’ ;’’Sankara Forever’’ ; ‘’Abobo’’ ;’’Fadila love’’ ;’’Kafô Kabin’’, ‘’Jam COCO’’ ; ‘’Que chacun reconnaisse’’ ;’’Je suis FRCI’’ ; ‘’Dioula’’ ;’’Tcheleguiyan’’ ; ‘’cœur noir’’ ; ‘’Arrêtez ça’’ ;’’Délit de Faciès’’ ; ‘’sauver la Lybie’’ ; ‘’quand on t’envoie’’ ; ‘’Faux rasta’’ traite des thèmes de société, de politique…

Outre « Jam COCO », Fadal Dey compte à son actif plusieurs œuvres musicales. Notamment «Religion» sortie en 1997, un premier coup qui le révèle aux mélomanes. «Jahsso» en 1999, «Méditation» en 2003 et les singles «Prends ma main frère», en 2004,  «Ne l’abandonne pas», en 2005«Ta voix peut faire la différence»,  «Mea Culpa» , en 2010 ; « Soutien au Mali », en 2013.

Ces œuvres musicales  lui valent plusieurs distinctions. Entre autres  le 7e prix des albums les plus vendus sur toute l’étendue du territoire national, grâce  à son 3ème album « Méditation »

En mars 2008, la chanson « Prends ma main frère »lui vaut d’être l’un des trois lauréats du concours de la meilleure chanson sur la paix initié par l’Agence ivoirienne de la Coopération Francophone (AICF). En décembre 2009, il fut lauréat au Festival Internationale des Musiques au Mali dénommé « Tamani d’or » comme meilleur artiste de Côte d’Ivoire.

2013 le 07 Décembre à Bouaké, Fadal Dey a été fait ambassadeur de lutte contre le sida pédiatrique par l’Ong Centre SAS. Une ong qui milite en faveur de la prise en charge des enfants orphelins du sida. En décembre 2014, l’artiste boucle l’enregistrement de son nouvel album baptisé « Jam Coco » dont la sortie officielle est prévue pour le mercredi 30 septembre de cette année.

A travers cette œuvre, l’artiste veut sensibiliser les dirigeants des pays africains et la population. Une œuvre de belle facture que les mélomanes apprécieront à coup sûr.

Opportune Bath

Commentaires

commentaires