Politique

Sons discordants au sein d’anciens combattants : 10 millions Fcfa d’Amadou Gon Coulibaly divisent les ex-démobilisés de la cellule 39 #Korhogo


CIV-lepointsur.com (Abidjan, le 15-3-2017) Au cours de sa rencontre à huis-clos avec les ex-combattants de la cellule 39 à l’occasion de sa visite au début du mois de mars à Korhogo, le Premier-ministre Amadou Gon Coulibaly aurait offert 10 millions Fcfa aux membres de la cellule 39.

Un cadeau empoisonné ? En tout cas, des dissensions et des divergences apparaissent au sein de ces ex-combattants. Les uns penchent pour l’achat d’équipements et de mobiliers pour leur siège, tandis que les autres optent pour le partage pur et simple de la somme. Une situation qui effrite la cohésion du groupe. Autre raison de montée d’adrénaline : La proposition de projets à financer émise par l’actuel locataire de la primature fait bondir les ex-combattants.

Arguments avancés : L’échec, selon eux, lamentable des différentes structures chargées du désarmement et de la réinsertion, notamment l’ex Pnrrc et l’ex Addr et l’âge avancé de plusieurs anciens combattants. Pour des observateurs du marigot socio-politique local, si l’intention du chef du gouvernement ivoirien, en offrant les 10 millions Fcfa, était de diviser les membres de la cellule 39, il aurait réussi son pari et sa manœuvre.

Puisque, désormais, les ex-démobilisés ne regardent plus, tous, dans la même direction. Les partisans de la thèse de l’infiltration de leur mouvement par le pouvoir, soutiennent, mordicus, qu’en plus de l’argent distribué, des membres de la cellule 39, travaillent ardemment à la division voire à l’implosion de ladite cellule. Pour ce faire, selon eux, 5 démobilisés dits 79, auraient rencontré, secrètement, à Abidjan des autorités et auraient perçu 25 millions Fcfa.

En outre, toujours aux dires des ex-combattants de la cellule 39, les 5 hommes toucheraient de la part de ces mêmes autorités une forte somme d’argent s’ils parviennent à affaiblir la cellule 39. Les autres tempèrent ces propos et les balaient du revers de la main. Ils affirment plutôt que dans une lutte, il faut aussi savoir faire des concessions et des compromis afin d’avancer.

Au milieu et se voulant au-dessus de la mêlée, Ouattara Yssouf dit Diablo, secrétaire général national de la cellule 39. Pour lui, ces soubresauts ne peuvent pas et ne doivent pas freiner leur élan et leur ardeur. « Des rumeurs faisant état de ce que j’avais quitté le pays pour la Belgique avec les 10 millions ont circulé »,  explique-t-il.

Soro Djeneba Tiékoungo , correspondante régionale

Commentaires

commentaires