[Solutions face aux problématiques des identités transfrontalières en Afrique] Abidjan accueille la première édition d’« Abidjan Border Forum »
Abidjan, 04-10-2022 (lepointsur.com) La capitale économique ivoirienne, Abidjan, va accueillir la première édition du forum international « Abidjan Border Forum » (le forum des frontières d’Abidjan), du 18 au 20 octobre 2022. Ayant pour slogan : for a sustainable development of our border’s areas (pour un développement durable de nos espaces frontaliers), ce grand évènement se tiendra à l’auditorium de l’immeuble Caistab, dans la commune du Plateau, le centre des affaires de Côte d’Ivoire.
Durant ces deux jours, Abidjan se transformera en la capitale des frontières en Afrique voire du monde, tant la qualité et les horizons des personnalités invités à ce rendez-vous historique (une première dans le monde) sont nombreux et diversifiés. Le forum des frontières d’Abidjan va en effet réunir les praticiens, les hommes de science et des populations, en d’autres termes tous les acteurs de l’écosystème de la gouvernance des frontières, qui viendront des quatre coins de l’Afrique. En outre, ce sont au total plus de 3000 participants (décideurs publics, politiques, populations, etc.) qui sont attendus à l’édition 1 du forum des frontières d’Abidjan.
Au cours d’une rencontre avec la presse ce mardi 4 octobre 2022, à Abidjan-Cocody, le commissaire général de cet évènement biennal Diakalidia Konaté et le président du comité scientifique Pr Ousmane Zina, ont donné les raisons de l’organisation de l’« Abidjan Border Forum » 2022. Et à les en croire, cette fenêtre se vœux être le lieu de la prise en charge holistique des problèmes frontaliers et transfrontaliers de nos sociétés.
« Vous savez que la question des frontières s’est convoquée aujourd’hui au cœur des problèmes sécuritaires que connais l’Afrique et plus particulièrement l’Afrique de l’ouest, et cela depuis un bon moment. Ce qui fait que les zones frontalières sont très souvent transformées en sanctuaire puisse que ce sont les zones périphériques de nos pays, délaissées par les Etats, développant ainsi des sentiments d’abandon chez les populations. Donc ces zones sont devenues vulnérables, fragiles et sont récupérées par les entrepreneurs de la violence, qui s’y installent et développent toute une stratégie de déstabilisation des Etats », a expliqué le commissaire général d’« Abidjan Border Forum » Diakalidia Konaté. Tout en énumérant quelques causes des problèmes constatés sur les frontières entre les pays africains, dont le partage des ressources naturelles par les pays dans leurs espaces transfrontaliers.
« Alors, l’objectif de ce Forum, c’est de réunir chaque deux ans les différents acteurs, partenaires nationaux et internationaux et autres personnes ressources intéressés par les thématiques aux frontières en vue de permettre à l’ensemble de ces parties prenantes d’adresser la problématique liée à nos frontières et de créer aussi une synergie autour de la problématique. Le Forum que nous créons, est un forum à l’échelle continentale et même mondiale, en vue de mettre en place un cadre d’échanges scientifiques, de praticiens ; et ce forum vient combler un vide sur le continent », a soutenu Diakalidia Konaté.
Le secrétaire exécutif de la Commission Nationale des Frontières de la Côte d’Ivoire (CNFCI) a indiqué, en outre, que l’écosystème frontalier en Afrique a un gros problème de gouvernance qu’il faille résoudre en urgence, afin de garantir la sécurité économique, environnementale, juridique, politique et alimentaire dans nos Etats.
« L’enjeu pour nous lors de ce Forum, ce sera donc de mettre en cohérence et de dynamiser l’ensemble des facteurs contribuant à la résolution de la problématique de nos frontières pour parvenir à une gouvernance intégrée des espaces frontaliers et de contribuer efficacement au développement des espaces frontaliers », a conclu le premier responsable de la CNFCI.
« Frontières et sécurité collective », c’est autour de ce thème central que vont tourner les réflexions au cours de ce forum international dénommé le forum des frontières d’Abidjan.
Georges Kouamé