SANTE: Suspicion d’un cas d’Ebola à l’hôpital Bichat à Paris
Selon Europe 1, une femme qui aurait contracté le virus Ebola en Afrique a été hospitalisée à l’hôpital Bichat, dans le 18e arrondissement. L’information n’a pas été confirmée par les autorités.
Crainte avérée ou psychose? Moins d’une semaine après l’annonce de la guérison de l’infirmière de MSF, un cas d’Ebola « probable » pourrait avoir été enregistré à Paris, selon Europe 1. Une femme, qui aurait contracté le virus au Liberia, serait actuellement hospitalisée à l’hôpital Bichat dans le 18e arrondissement de Paris.
Une information qui n’a pas été confirmée par le ministère de la Santé. « Si un cas d’Ebola venait à être confirmé en France il ferait l’objet d’une information publique immédiate, ce n’est pas le cas pour l’instant » a-t-on indiqué au ministère. Et d’ajouter: « On ne commente pas les suspicions ».
Des résultats connus d’ici 6 à 8 heures
Selon la radio, le cas de cette patiente est passé de suspect à « probable », après un interrogatoire de l’Institut de veille sanitaire (INVS). Des prélèvements ont été effectués et envoyés à l’Institut Pasteur de Lyon pour confirmer la contamination. Les résultats seront connus d’ici 6 à 8 heures.
Le protocole en France face à des cas décrits comme « possibles » prévoit en effet des analyses pour confirmer ou infirmer la contamination. La ministre de la Santé, Marisol Touraine, avait indiqué le 30 septembre lors d’une audition à l’Assemblée qu’à « ce jour, 350 signalement ont été effectués auprès de l’INVS et 10 cas ont été considérés comme possibles, ont donc été testés et se sont tous révélés négatifs ».
L’hôpital Bichat est l’un des deux établissements de référence habilités à prendre en charge des patients atteints par le virus Ebola.
SOURCE: L’EXPRESS