Societe

[Société] On a vraiment l’impression parfois d’être seul ou incompris, mais…


Abidjan, 27-06-2022 (lepointsur.com) À Barthelemy Zouzoua Inabo : Pas de mots. Juste dire MERCI à toutes ces Ivoiriennes et ces Ivoiriens, à toutes personnes d’ici et d’ailleurs, tous les squatters, qui ont rendu la journée du 26 juin, très spéciale. Attention, le monde nous observe. On a vraiment l’impression parfois d’être seul ou incompris, mais la masse silencieuse est là, note tout, analyse, apprécie ou déprécie, encourage et félicite.

“ Je puis le dire, les autorités ivoiriennes doivent sortir le transport aérien du domaine du luxe et du champ des privilégiés. Au nom de quoi, un citoyen ordinaire, dont le salaire moyen tourne entre 150.000 FCFA et 350.000 FCFA doit-il payer un billet à 170.000 FCFA pour une heure de vol et juste un verre de jus de fruit ? ’’

« Comment finir cette journée sans te souhaiter un joyeux anniversaire cher frère.

Grâce et bénédiction ». À minuit, les notes, les messages faisaient encore vibrer mes inbox. De toutes. De tous. D‘Ici et d’ailleurs. J’étais vraiment comme sur un nuage. Juste dire MERCI à tous-tes et à chacun-e. Parfois, les mots se figent. Peut-être, c’est mieux ainsi.

Une amie me dit : « C’est une marque d’amour et d’affection tu dois en être très fier je t’assure ». Je m’incline.

Je suis rentré de l’intérieur du pays. J’ai eu la chance de voyager par avion. Je puis le dire, les autorités ivoiriennes doivent sortir le transport aérien du domaine du luxe et du champ des privilégiés. Au nom de quoi, un citoyen ordinaire, dont le salaire moyen tourne entre 150.000 FCFA et 350.000 FCFA doit-il payer un billet à 170.000 FCFA pour une heure de vol et juste un verre de jus de fruit ? Le plaisir de voir les nuages ? Et puis après ? Il mange comment ? La réflexion doit porter sur le tourisme aérien, comment donner le goût du voyage aérien aux Ivoiriens et aux Ivoiriennes. La compagnie nationale doit encore réfléchir pour trouver et offrir un système low-cost.

Ton Camarade est parti ? En tout cas, je ne l’ai pas trouvé à Abidjan. Visite en France. Puis au à Accra, au Ghana pour le 61e Sommet ordinaire des Chefs d’État et de Gouvernement de la Communauté Économique Des États de l’Afrique de l’Ouest. Je sais ce qu’il va chercher en France. Comme LG77 en Belgique. Mais ce qui est privé reste privé.

“ Ton Camarade, tu dois le savoir, n’aime pas être écorché vif, sur la place publique. Il veille sur son image, notamment, à l’international. ’’

Avant son départ, il a reçu son homologue nigérien à Abidjan. Tu sais, les grands types savent faire palabre et se dire les vérités. Ton Camarade, tu dois le savoir, n’aime pas être écorché vif, sur la place publique. Il veille sur son image, notamment, à l’international. Il n ‘a pas apprécié le discours du Chef de l’Etat nigérien concernant les troisièmes mandats présidentiels. Dans le milieu du syndicat des Chefs d’Etat, on ne parle pas trop vite et hors de la case sacrée. Ça nécessitait quelques mises au point. Surtout, pour les nouveaux venus dans le cercle. Ça prend la forme de visite officielle…

Au plan politique, un internaute m’a interpellé sur ce qu’il a appelé « le box to box » entre les anciens partenaires de l’ex-parti au pouvoir. Disons clairement les choses: quand les hommes et les femmes se mettent ensemble et créent un parti politique, c’est pour travailler à prendre le pouvoir d’Etat. Chaque parti à son idéologie, se donne une vision, un projet, un programme, les moyens humains et financiers. Donc, rien de surprenant. Cela n’empêche pas que différents partis, au cours de leur marche, se rapprochent. C’est clair. Maintenant, comment les animateurs des appareils expriment publiquement leurs accords ou désaccords ? Là commence la politique.

“ Cela va contribuer à améliorer la couverture des besoins en électricité de la Côte d’Ivoire et des pays de la sous-région. ’’

Regardons du côté de Yopougon. Azito pour le renforcement de la puissance électrique. Le Blanc de la Mé va procéder ce lundi 27 juin 2022, à l’inauguration de Azito 4. Il s’agit de la construction d’une nouvelle unité à cycle combiné d’une puissance d’environ 253 MW. Au terme des travaux, la capacité de la Centrale Thermique d’Azito sera portée à plus de 700MW. Cela va contribuer à améliorer la couverture des besoins en électricité de la Côte d’Ivoire et des pays de la sous-région.

Par Fernand Dédeh

Commentaires

commentaires