[Société] Le ministre Diomandé Vagondo présente ses vœux de nouvel an à la chefferie du Tonkpi
Man, 01-02-20212 (lepointsur.com) La chefferie traditionnelle du Tonkpi, dirigée par le président de la Chambre régionale des rois et chefs traditionnelles, Gloudeu Dan 1er a reçu à son domicile, le dimanche 30 janvier 2022, les vœux de bonne année du ministre de l’intérieur et de la sécurité.
A cet effet, Diomandé Vagondo a rappelé sa satisfaction à être parmi les siens. Il a insisté sur la préservation de l’entente et la cohésion entre les fils et filles de la région pour le développement harmonieux du Tonkpi.
« Quand je vois ce parterre de personnalités, il y a qu’un seul mot qui résume cette assemblée. Chers parents, cela a été longuement dit mais, je voulais juste répéter en me faisant porte-parole de vos fils et filles, et dire que les blancs considèrent qu’une seule hirondelle ne fait pas le printemps. Mais, nous autres sommes de nombreuses hirondelles. Nous ferons le printemps de notre région. C’est ce symbole que je voulais renvoyer. Nous sommes venus en ce début d’année, vous dire bonne année 2022. Cela a été dit, j’ai voulu le redire pour que cela se comprenne avec le souhait que ça soit pour une bonne fois pour tout. Que ceux qui n’ont pas encore compris, que cette nouvelle dynamique que nous voulons imprimer, celle qui nous a toujours manquée va prospérer cette fois. Elle portera des fruits. Elle aura des résultats. Nous voulons dire à ces frères et sœurs, de nous rejoindre pour qu’ensemble, nous apportions le développement tant désiré à notre région. Nous en sommes convaincus car, nous sommes déterminés à aller de l’avant. Nous devons vous dire Merci, vous nos parents et chefs du Tonkpi, pour votre indéfectible attachement de chaque jour au président Alassane Ouattara. Cela a été réaffirmé tout à l’heure par le Gloudeu Dan 1er », a signifié le général de corps d’armée.
Et de poursuivre : « Permettez-moi de vous transmettre chers parents le message du chef de l’État, que j’ai eu l’honneur d’avoir tout à l’heure au téléphone. Il m’a demandé de vous saluer de sa part. Aussi, m’a-t- il demandé de vous souhaiter des vœux de bonheur pour chacun de vous. Le président de la République a souhaité que j’insiste sur les liens qui vous unissent, car tous les jours, il pense à vous. Il se rappelle de l’initiative qui est partie du Tonkpi et qui fait qu’aujourd’hui notre pays vit en paix. Le président Alassane Ouattara se souvient et sait se souvenir. Il se souviendra toujours de vous nos parents. L’électrification de plusieurs de nos villages, le reprofilage lourd de nos routes à défaut du bitume par endroits, les centres de santé qui poussent, la desserte en eau potable, qui n’a pas encore atteint sa vitesse de croisière, les établissements scolaires et pleins d’autres projets de développement qui attendent d’être réalisés, sont le fruit de la gratitude du chef de l’État. Nous sommes à ses côtés, et nous lui faisons le retour de toutes vos préoccupations, chaque fois que nous avons l’occasion. Il vous demande de continuer à maintenir la flamme de la paix et de la cohésion sociale que vous tenez pour notre bonheur à tous », a conclu le ministre de sécurité nationale et de l’intérieur.
Simplice Tiagbeu, Correspondant régional