Actualite

La société civile ivoirienne sensibilise pour un referendum « apaisé » (communiqué)


Abidjan, 21 octobre 2016 – Le « Groupe de Plaidoyer pour une réforme constitutionnelle transparente, inclusive et apaisée », composé de dix (10) réseaux et organisations de la Société Civile ivoirienne part en campagne de sensibilisation sur le projet de loi portant constitution de la République de Côte d’Ivoire qui sera soumis à référendum le 30 octobre 2016.

Conformément aux principes directeurs et phases universellement reconnus d’une réforme constitutionnelle, après l’adoption de l’avant-projet de Constitution par l’Assemblée nationale, vient la phase déterminante de la campagne pour les partisans et les adversaires du projet de constitution soumis à référendum. Au cours de cette phase très sensible, la Société Civile doit aider à l’éducation et à l’information des citoyens, d’une manière accessible, sur les changements apportés par le projet de loi portant Constitution afin de contribuer à la formation de leur opinion pour un vote éclairé.

C’est dans ce cadre que le « Groupe de Plaidoyer pour une réforme constitutionnelle transparente, inclusive et apaisée », lance son projet de sensibilisation pour un référendum apaisé dont le slogan est ‘’le peuple a le dernier mot’’, avec l’appui technique et financier de l’Opération des Nations Unies en Côte d’Ivoire (ONUCI) et du Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD).

Le « Groupe de plaidoyer pour une réforme constitutionnelle transparente, inclusive et apaisée » va déployer déploie cinq cent vingt (520) agents dans vingt-six (26) localités durant sept (7) jours pour la sensibilisation en vue du scrutin référendaire apaisé. Les localités sont les suivantes : Aboisso, Abobo, Cocody, Yopougon, Bonoua, Bouna, Agboville, Bouaké, Port-Bouët, Bingerville, Séguéla, San-Pedro, Divo, Gagnoa, Odienné, Koumassi, Man, Biankouma, Guiglo, Yopougon, Dabou, Douékoué, Korhogo, Ferkessédougou, Bondoukou et Bouna.

Pour le Groupe de Plaidoyer

Civis-Côte d’Ivoire – Wanep-Ci – Peace-Ci – Amnesty-Inter.Ci – Gofehf –Rasalao-Ci – Riddef – Sos-Exclusion – Respo-Ci – Senat des Jeunes.

Commentaires

commentaires