Societe

[Société] Accusations infondées contre Coulibaly Apa Patrice, directeur régional de l’Éducation nationale et de l’Alphabétisation (DRENA) Abidjan 3


Abidjan, le 12-5-23 (lepointsur.com) Le directeur régional de l’Éducation nationale et de l’Alphabétisation (DRENA) Abidjan 3, Coulibaly Apa Patrice, est accusé à tort par Guy Paramour, un cyber activiste, d’escroquerie. Nous dénonçons les mensonges qui accompagnent ces accusations gratuites, les calomnies et les pratiques malveillantes.

Guy Paramour, qui se présente comme un cyber activiste sur Facebook, a décidé de publier à plusieurs reprises des messages contre Coulibaly Apa Patrice depuis le 27 avril 2023, sans apporter la moindre preuve à l’appui.

Au moment où nous publions cet article, Coulibaly Apa Patrice n’a pas encore réagi aux « élucubrations » du cyber activiste, qui en est déjà à son cinquième post, tous aussi « incohérents » et « détestables » les uns que les autres, et empreints de « calomnie » et de « médisance ».

De plus, le cyber activiste reprend sans cesse les mêmes accusations infondées, qui ne sont rien d’autre que de gros mensonges. Notre humble avis sur les divagations de Guy Paramour concernant les supposées escroqueries à la DRENA Abidjan 3.

Premier mensonge

Selon l’accusation, M. Coulibaly Apa Patrice aurait détourné 80 millions provenant des contributions des établissements pour l’organisation des examens blancs régionaux. Il aurait prétendument refusé de partager cette somme avec les responsables des structures concernées. Pourtant, les examens blancs se sont déroulés sans problème, avec la mise à disposition de feuilles de copies doubles, d’intercalaires de brouillons, de papiers millimétrés, de sujets et même de stickers, le tout fourni par la DRENA. Il suffit de contacter n’importe quel responsable de structure (proviseur, directeur des études) ou de se rendre à la DRENA Abidjan 3 pour consulter les différents reçus des imprimeurs, afin de vérifier ces faits.

Pour ces examens blancs, le DRENA a organisé des supervisions pendant les trois jours des épreuves. Chaque équipe de supervision était composée d’un secrétaire général, d’un inspecteur de l’Antenne de la Pédagogie de la Formation Continue (APFC) Abidjan 3 et d’un chef de service de la Direction régionale de l’Éducation nationale et de l’Alphabétisation (DRENA) Abidjan 3, comme en témoignent des documents en notre possession. Guy Paramour peut vérifier ces faits pour obtenir des informations précises.

Deuxième mensonge

Monsieur le DRENA, Coulibaly Apa Patrice, est accusé d’avoir exigé des fonds de 200 000 francs auprès des fondateurs d’établissements privés. Cette accusation gratuite ne peut être prise au sérieux par quiconque a une once de bon sens. Guy Paramour a confondu une direction régionale de l’Éducation nationale et de l’Alphabétisation (DRENA) avec autre chose. S’il voulait dénoncer de tels agissements, il aurait pu au moins citer un ou deux fondateurs parmi les 208 fondateurs de la DRENA. Son manque de sérieux discrédite ses allégations.

Troisième mensonge

Selon Guy Paramour, Monsieur Coulibaly Apa Patrice aurait exigé des fonds de 100 FCFA des fondateurs et proviseurs pour l’impression des fiches d’EPS, ce qui aurait généré un profit de 8 millions FCFA pour le DRENA. Notre source proche du dossier affirme catégoriquement que la réalité est tout autre. En fait, des proviseurs d’établissements publics ont sollicité l’aide du DRENA pour imprimer les fiches d’EPS des candidats, car les épreuves physiques allaient commencer dans deux semaines et les différents comités de gestion des établissements n’avaient pas les ressources nécessaires pour faire face à cette dépense. Monsieur le DRENA a répondu favorablement à leur demande en négociant avec le même imprimeur qui avait fourni les copies des examens blancs. Il s’est porté garant pour donner confiance à l’imprimeur. Les établissements rembourseront les sommes dues dès qu’ils recevront leurs subventions de COGES. D’ailleurs, Guy Paramour est mis au défi de faire imprimer une fiche en couleur sur du papier bristol pour seulement 100 francs dans un cybercafé. Il devrait savoir que le nombre de fiches d’EPS imprimées par le biais de cet imprimeur est inférieur à 9 000, soit à peine 10 % de l’effectif total des candidats de la DRENA 3. Comment le DRENA aurait-il pu empocher 8 millions de francs dans ces conditions ?

Quatrième mensonge : Monsieur KOBENA K. HILAIRE, Secrétaire Général, aurait distribué les convocations des professeurs d’EPS dans le cadre des épreuves de la session 2022 en extorquant la somme de 5,00 FCFA aux enseignants. Là encore, notre cyber activiste a pris le mauvais virage : celui de la calomnie. Depuis l’avènement de COULIBALY APA PATRICE à la tête de la DRENA, il a été décidé que les convocations pour les examens ne devaient être remises qu’aux chefs de structure et non individuellement aux enseignants. C’est ce qui s’est passé l’année dernière et ce qui s’est passé cette année pour la session 2023. Nous avons vérifié les fiches de décharges disponibles à la DRENA.

Cinquième mensonge : Il pue autant que les autres mensonges et est empreint de haine et de méchanceté. M. COULIBALY APA PATRICE serait un intouchable car il soudoierait les membres du cabinet de Madame le Ministre. Pourquoi ne citer que quelques membres du cabinet de Madame la ministre impliqués dans ces supposées corruptions ?

Sixième et dernier mensonge : Il est affirmé que le DRENA puiserait dans les caisses du COGES des sommes pour lui-même. Ici, le cyber activiste étale son ignorance et manipule l’opinion. Un seul conseil : il faut maîtriser le sujet que l’on aborde, se familiariser avec son fonctionnement, sa mission et les lois…

Kpan Charles

Commentaires

commentaires