Social sanitaire/ La Fsucom de Yopougon-Ouassakara-Attié a ouvert son service d’ophtalmologie
Abidjan-05-09-16 (lepointsur.com) Le conseil d’administration de la formation sanitaire urbaine communautaire (FSUCOM) de la commune de Yopougon-Ouassakara-Attié a ouvert le service d’ophtalmologie, lundi 5 septembre 2016, pour satisfaire tous les usagers de l’aire sanitaire.
Dans le cadre de ses activités relatives aux actions sociales en faveur des populations et des différentes communautés, en partenariat avec une équipe ophtalmologique, la Fsucom de Yopougon-Wassakara initie une opération de consultation gratuite du lundi 05 septembre 2016 au sein dudit établissement sanitaire à Yopougon-Wassakara. La première phase de cette opération qui se déroule sur 5 jours prendra fin le vendredi 09 septembre 2016. Outre, les populations en général, certaines communautés religieuses, notamment, les musulmans Sunites, ceux de la grande mosquée, ainsi que l’Eglise catholique ont reçu chacune 20 tickets pour des consultations gratuites pendant 05 jours (lundi-vendredi). Selon les initiateurs, après ces cinq jours, les autres consultations seront payantes, mais à des prix très étudiés.
A cet effet, certains patients, rencontrés sur les lieux de l’opération ont salué ladite opération qui vient comme un soulagement pour les populations. Morceaux choisis.
L’Iman Fané Harouna ne dit pas autre chose. Bien au contraire: « ….Je remercie les responsables de l’hôpital de Wassakara pour cette initiative de consultation ophtalmologique gratuite. Nous disons merci à M Ouattara Clément et ses collaborateurs qui après avoir initié la consultation gratuite pour la tension hypertension artérielle, viennent de nous offrir celle des yeux. Une fois de plus, nous leur disons merci aux responsables de l’hôpital pour toutes ces actions en faveur des communautés religieuses et des populations. Nous prions pour que Dieu les bénisse afin qu’ils puissent mener d’autres actions dans ce sens. »
Abondant dans le même sens que son collègue, l’Iman Traoré de la grande mosquée indique « Nous sommes là depuis 08 heures. Les consultations se passent très bien depuis que ça a commencé. Je dis donc merci à ceux qui nous permettent d’avoir des consultations gratuites dans ces moments où il est difficile de se soigner. Nous remercions également les docteurs qui se sont déplacés pour nous. Nous ne pouvons que prier pour eux afin qu’ils aient longue vie pour faire bénéficier leur générosité à d’autres personnes dans le besoin. »
Mme Affouè Pauline : « Je suis contente d’être à cette consultation. Avant d’être là aujourd’hui, je suis allée à Abobo pour faire une consultation. Là-bas, on m’a donné une ordonnance. Je devais faire une autre consultation. Mais, je n’avais pas d’argent. Comme je suis à Wassakara, les responsables du centre communautaire de Yopôugon-wassakara nous ont approchés pour dire qu’il y’avait une consultation gratuite. Cela a été un soulagement pour nous autres qui n’avons pas de moyens. Je dis merci aux initiateurs. Que Dieu les bénisse ! »
Mme Traoré, assistante du médecin ophtalmologue a indiqué que l’opération se passe très bien: « Depuis matin, nous sommes là pour recevoir les différents patients qui ont effectué le déplacement. A notre niveau, nous avons ce projet depuis longtemps. C’est maintenant que nous avons pu avoir ce contrat avec la Fsucom de Yopougon-Wassakara pour le mettre en pratique. ..En ce qui concerne l’opération, une fois sur place, nous procédons à l’enregistrement du dossier, ensuite, le médecin procède à l’examen de l’acuité visuelle du patient qui consiste à lui faire lire certains textes. Après cette attaque, on donne rendez-vous au patient pour un examen. Après la prescription, on conseille des médicaments pour les yeux. Au bout de quelques semaines ou d’un mois, un autre rendez-vous est pris pour faire le point au niveau de l’évolution. C’est donc après tout ça que nous prescrivons des verres. Depuis matin, nous avons reçu 23 patients. L’opération concerne tout le monde… » A-t-elle dit.
Cette opération de consultation gratuite des yeux intervient après plusieurs autres menées par les responsables de la Fsucom de Yopougon Wassakara. Entre autres, des dons de sang, des consultations de l’hypertension artérielle, la rupture collective du jeûne à la faveur du jeûne musulman.
EKB
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.