Actualite

Situation socio-politique/La NACIP exige la démission du gouvernement Duncan


-Irié Bi Zamblée Jean-Marie (SG) : « Alassane Ouattara est prisonnier des Institutions de Bretton woods… »

Abidjan-03-08-16 (lepointsur.com) Au cours d’une conférence de presse tenue le mercredi 03 août 2016 à Yopougon, La Nouvelle Alliance de la Côte d’Ivoire pour la Patrie  (NACIP),  après avoir dépeint l’environnement socio-politique et  économique désastreux a invité le gouvernement  Duncan à démissionner.

« …Les derniers évènements à Yamoussoukro, Daloa, Bouaké, Tiassalé, Korhogo et dans plusieurs autres villes de l’intérieur nous conduisent aujourd’hui à nous prononcer sur la mauvaise gestion des affaires publiques par le gouvernement ivoirien… » Tels sont entre autres propos du Secrétaire général de la NACIP,  Irié Bi Zamblée Jean-Marie à l’entame de sa  déclaration qui passe en revue, entre autres, la grogne sociale et la cherté de la vie, la grève à l’université, les décisions de justice bafouées par certains ministres, la corruption au sommet de l’Etat.

Par ailleurs,  se prononçant sur les derniers évènements liés à l’augmentation du prix de la facture d’électricité, le conférencier a invité le chef de l’Etat à annuler simplement et purement lesdites factures mises en cause. Fustigeant au passage, la déliquescence de la justice qui est aux ordres du pouvoir, Irié Bi Zamblée Jean-Marie s’est insurgé contre la révision constitutionnelle voulue par le chef de l’Etat Alassane Ouattara et qui fait couler beaucoup d’encre et de salive.

Le secrétaire général de la NACIP Irié Bi Zamblé exige du chef de l'Etat, la démission du gpouvernement Duncan. Ph. EKB

Le secrétaire général de la NACIP Irié Bi Zamblé exige du chef de l’Etat, la démission du gpouvernement Duncan. Ph. EKB

 « Le projet de révision  constitutionnelle engagé par le chef de l’Etat n’est pas opportun(…) Au moment où, la Côte d’Ivoire attend des actions concrètes et énergiques de la part du gouvernement contre la vie chère, le président déclenche un projet de réécriture de la Constitution ivoirienne », a-t-il dénoncé avant de s’interroger « le quotidien des Ivoiriens, lui importe-t-il peu ? » S’est-il interrogé. Occasion pour lui également, de condamner le mauvais déguerpissement en cours dans certaines communes du district d’Abidjan. « La manière de déguerpir les populations est mauvaise. C’est la conséquence de la mauvaise politique sociale du gouvernement. Comment, peut-on jeter des populations à la rue, sans avoir pris des mesures en amont (…) On ne peut rien attendre de positif de la politique sociale d’Alassane Ouattara. Parce qu’il est prisonnier des Institutions de Bretton Woods » a martelé  le secrétaire général de la NACIP. Aussi, pour mettre fin à cette dictature et mauvaise gouvernance galopante, Irié Bi Zamblée Jean-Marie  annonce des actions d’envergure au cas où le gouvernement ne rectifierait pas son tir. Pour clore cette rencontre  avec les hommes de médias, le leader de l’opposition ivoirienne qui a dans la foulée annoncé sa candidature aux législatives dans la circonscription électorale de Gohitafla pour le compte de la NACIP fait une adresse au président de la République.

« Pour éviter à la Côte d’Ivoire une autre guerre fratricide, le parti de Sam l’Africain exige du président Alassane Ouattara, la démission du gouvernement Kablan Duncan dont l’échec est patent, un audit indépendant pour tous les ministères mis en cause, notamment celui de Cissé Bacongo (au moment où il dirigeait ce département ministériel), le ministère du pétrole et de l’énergie, des transports, des infrastructures économiques et de l’industrie… » Conclut le secrétaire général de la NACI Irié Bi Zamblée Jean-Marie.

EKB

Commentaires

commentaires