Actualite, Contribution, Point Sur

[Situation socio-politique] La CEDEAO a l’épreuve de la paix dans la sous-région


Abidjan, 05-10-2022 (lepointsur.com) À Barthelemy Zouzoua Inabo : La CEDEAO a l’épreuve de la paix dans la sous-région. L’organisation communautaire, entre le marteau et l’enclume.

“ La CEDEAO doit se réinventer. Sa méthode de gestion des crises a vécu. ’’

Sport, le mondial 2022, entre les états d’âme des Occidentaux et la froideur des Qataris.

La CEDEAO doit se réinventer. Sa méthode de gestion des crises a vécu.

Les autorités dans les pays en crise arrivent toujours avec la volonté de changement et de respect des règles de la CEDEAO. Une fois au pied du mur, elles se trouvent le plus souvent dans l’incapacité de tenir les promesses et les délais. Et c’est à partir de là que commencent les problèmes avec l’organisation sous-régionale.

Au Mali, au Burkina Faso et en Guinée, trois pays de la sous-région sous régime militaire, la CEDEAO marche sur des œufs. Elle est ballotée même. Et pourtant, elle doit agir pour le respect de ses textes qui appellent au respect de la démocratie.

Les militaires au pouvoir au Mali et en Guinée sont en guerre ouverte contre la CEDEAO. Au Burkina Faso, des manifestants ont pris la rue pour empêcher l’arrivée de la délégation de l’organisation communautaire dépêchée sur les lieux ce mardi 4 octobre 2022, après le coup d’Etat dans le coup d’Etat du samedi 1er octobre 2022.

Les nouvelles autorités du Faso ont reçu le représentant de la CEDEAO à l’aéroport.

“ Au Mali, au Burkina Faso et en Guinée, trois pays de la sous-région sous régime militaire, la CEDEAO marche sur des œufs. Elle est ballotée même. ’’

La CEDEAO doit maintenant faire face à la suspicion générale des régimes militaires et des jeunes instrumentalisés ou pas, qui dénoncent son inféodation à la France.

Il y a une quête de nouveaux rapports avec l’ancienne puissance coloniale. Peu ou bien exprimée. La rupture n’est pas encore consommée. Mais une donne importante dans le jeu de puzzle : la présence russe en Afrique. Au Burkina Faso, l’on a ainsi vu des drapeaux russes agités par les manifestants.

La Russie dérange les Occidentaux en Afrique. Et la CEDEAO des chefs d’Etat est en balance avec celle des peuples…

“ Le Qatar est prêt à accueillir le monde, la FIFA n’a pas de stress, les spectateurs ont déjà acquis les billets pour les matches de leurs choix. ’’

En Sport, on se prépare pour le mondial 2022 au Qatar. C’est acté, la belle mondiale du football débute le 20 novembre 2022. Pour un mois de folie. Les pays qualifiés se préparent pour la compétition. Le pays lui-même est prêt pour la grande messe. « À un peu plus d’un mois du coup d’envoi, tous les stades sont achevés à 100% », selon l’Ivoirien Souleymane Fofana, au Qatar. Les techniciens procèdent actuellement au pré-câblage des stades pour la retransmission des matches. « Au moins 400 câbles par stade. Il y a encore plus de cameras qu’en Russie, toutes UHD. Une première mondiale sur la technologie utilisée, encore plus de services et les téléspectateurs du monde entier devraient apprécier ».

Le Qatar est prêt à accueillir le monde, la FIFA n’a pas de stress, les spectateurs ont déjà acquis les billets pour les matches de leurs choix.

C’est en Europe et particulièrement en France que certaines villes font sourire : les Bleus sont qualifiés, le PSG est Qatari mais plusieurs maires refusent la projection des matches sur écran-géant pour, disent-ils, « raisons humanitaires et environnementales ». Les Ivoiriens disent : « ils sont fatigués ».

Je t’ai prévenu : ton Camarade revient à Abidjan. Regardons ensemble côté Bamako et côté Lomé…

Fernand Dédeh

Commentaires

commentaires