Politique

Situation politique et sociopolitique/ Les décisions du MFA


A titre d'illustration

A titre d’illustration. Ph.Dr

Abidjan, 01-08-16 (lepointsur.com) Le bureau politique du Mouvement des Forces d’Avenir (MFA), élargi  aux délégués départementaux, s’est réuni en session ordinaire dimanche 31 juillet 2016, à son siège, sis à Angré 8è tranche, sous la présidence du du président de ce parti, Azoumana Moutayé. Les récentes marches de protestation, le parti unifié, le referendum, et les élections législatives étaient les points abordés à cette rencontre.

Quant à la situation sociopolitique marquée par des marches de protestation, le sit-in des étudiants sur le campus universitaire de Cocody, le 18 juillet 2016 et les marches des populations, les 20, 21 et 22 juillet 2016, pour protester contre les deux factures émises par la Compagnie ivoirienne d’Electricité qui ont occasionné des casses, des pillages et des incendies de biens à l’Université Félix Houphouët-Boigny de Cocody et dans les localités de Yamoussoukro, Daloa et Bouaké où il est à déplorer le décès d’une personne et de nombreux blessés, le bureau politique s’est incliné respectueusement devant la mémoire du défunt, présenté ses sincères condoléances à la famille et souhaité un prompt rétablissement aux blessés.

Avant de condamner ‘’fermement’’ l’usage de la violence comme voie d’expression par les manifestants. “Nous appelons le peuple de Côte d’Ivoire à privilégier le dialogue pour la satisfaction de leurs revendications, même légitimes”, indique le président Anzouma Moutayé. Aussi, le bureau politique félicite-t-il le président de la République, Alassane Ouattara et le gouvernement pour les mesures prises  qui ont ramené  la quiétude et la paix et lui réaffirme son soutien indéfectible.

Sur la question de l’unification des partis, le président du MFA et ses membres ont analysé la mise en œuvre de la feuille de route du directoire reçue due la conférence des présidents des partis membres du Rhdp, Henri Konan Bédié, et a observé des avancées notables. “Le bureau politique félicite le directoire du Rhdp conduit par le ministre Amadou Soumahoro et l’encourage à poursuivre ses efforts en vue de la réalisation du parti Unifié”, se félicite le MFA .

Statuant sur le référendum, le bureau politique a noté avec satisfaction le vote par le parlement ivoirien de la loi portant organisation du référendum constitutionnel, ouvrant ainsi la voie à la consultation du peuple et félicite les Députés  pour leur sens élevé du devoir et de la responsabilité. Pour les élections législatives, le bureau politique a entendu le rapport du comité électoral qui a fait le point des candidatures du parti aux élections législatives prochaines”, a-t-il dit.

Avant que le bureau politique félicite le président du parti, Azoumana Moutayé, le secrétaire général, le Pr Djaha Konan, ‘’pour les dispositions prises en vue de la participation du MFA aux législatives’’. Ainsi que les membres du comité électoral ‘’pour l’immense travail abattu”.

“Par ailleurs, vu les fortes demandes, le bureau politique a décidé de donner un délai supplémentaire de deux semaines aux retardataires afin de leur permettre de s’inscrire auprès du comité électoral.

Le bureau politique rappelle, à toutes fins utiles, que les candidats retenus feront l’objet d’arbitrage dans le cadre du Rhdp et invite les militantes et militants à se mobiliser pour le succès  du référendum, des élections législatives et locales à venir”, soutient Anzoumana Moutayé.

Kpan Charles

Commentaires

commentaires