Situation humanitaire en Mauritanie : le Directeur adjoint du CICR pour l’Afrique appelle les Etats à dépolitiser les actions humanitaires #Réfugiés
CIV-lepointsur.com (18-04-2018) Au cours d’une conférence de presse à la Maison de la Presse d’Abidjan, le mercredi 18 avril 2018, le Directeur adjoint du Comité International de la Croix Rouge pour l’Afrique, Patrick Youssef, est revenu sur les réfugiés maliens vivent des moments difficiles en Mauritanie. Selon lui, cette situation humanitaire deevient de plus en plus préoccupante pour les agents de la Croix rouge.
A la clef, un nombre croissant de refugiés estimés à 50.000, dont près de 12.000 personnes sont prises en compte par les actions humanitaires. « La situation du Sahel est très sarcastique. Les groupes armés ne cessent de se multiplier », s’est indigné Patrick Youssef. Poursuivant, il situe la mission du CICR qui, selon lui, consiste à ouvrir un dialogue avec tous les belligérants.
« Quoique n’étant pas bancarisé, le CICR veut tendre la main à tous les porteurs d’armes, qu’ils soient djihadistes, musulmans ou non religieux », précise-t-il. Toutefois, il déplore plusieurs incidents de sécurité subis par des réfugiés maliens dans certaines zones non contrôlées par le gouvernement mauritanien.
Aussi, appelle-t-il les Etats africains à dépolitiser toutes les actions à vocation humanitaire. Une mesure qui, à l’en croire, permettrait aux services du CICR d’exercer en toute impartialité et neutralité à l’égard de toutes les victimes. Dans la foulée, il annonce l’intention du CICR de faire de la Cote d’Ivoire son troisième plus grand bureau logistique au monde.
Médard Zadi