SUR LE POINT..

[Sipilou] Le dernier hommage de Bédié à Daniel Zégbé Diomandé


Sipilou, 09-03-2023 (lepointsur.com) Décédé le 07 juin 2022 à la polyclinique de l’Indénié, Daniel Zégbé Diomandé, anciennement délégué départemental du PDCI-RDA de SIPILOU, a été inhumé le 02 juillet 2022 à Abidjan.

Selon la tradition Dan (Yacouba), de grandes cérémonies traditionnelles sont organisées, quelques temps après l’enterrement pour rendre un dernier hommage à un défunt. C’est ainsi que le lundi 06 mars 2023, la famille biologique de feu Daniel Zégbé Diomandé a respecté la tradition en organisant la rencontre d’à Dieu au defunt. Des festivités funéraires auxquelles a pris une part très significative le Sphinx de Daoukro, représenté par une importante délégation. Celle-ci était composée des vice-présidents Gilbert Bleu-Lainé, Michel Gueu et du secrétaire exécutif en charge de l’immigration, de l’intégration et de l’enseignement, Daouda Gba.

Au nom de ses pairs, Daouda Gba, porte-parole de la délégation, a indiqué qu’ils sont venus au nom d’Henri Konan Bédié prendre part à cette ultime manifestation à l’endroit feu Daniel Zégbé Diomandé, ex-collaborateur du président du PDCI-RDA. Parlant du président HKB, le porte-parole a rappelé que ce dernier a des liens multiséculaires avec la famille Diomandé, dont l’aïeul Diomandé Béko fut l’un des collaborateurs de Félix Houphouet Boigny, père fondateur de la Côte d’Ivoire moderne. Il a également signifié que feu le Père IBA Diomandé du défunt délégué départemental fut l’un des collaborateurs d’Henri Konan Bédié. Daouda Gba a en outre mis en exergue les valeurs humaines et de solidarité de son mandant.

« Le président Henri Konan Bédié, homme de paix, homme de décision, patriote engagé, solidaire, humain, et visionnaire sait avec détermination que jamais Sipilou va le lâcher. Parce que lié à cette région par l’histoire. Et donc, nous sommes venus manifester la solidarité qui a toujours caractérisé le président Bédié. Cette solidarité qu’il a chaque fois démontrée, lorsque nous éprouvons des difficultés chez nous ici à l’ouest. Il y a juste quelques semaines, le président Bédié nous assistait pour les funérailles du patriarche Sia Sanga à Man. On se rappelle tous des funérailles du patriarche Moustapha Soumahoro à Biankouman, qu’il avait financé à plus de cinquante millions de nos Frans il y a quelques années. Vous comprendrez que le Tonkpi et Henri Konan Bédié font un. Vous comprendrez également que le président Bédié est soucieux de tout ce qui pourrait se passer à Sipilou. Je souhaite que cette population soit à l’aise et qu’elle se dise que nous sommes ensemble, que nous sommes en Côte d’Ivoire et qu’Henri Konan Bédié prône la fraternité, l’amitié, l’amour et le rassemblement », a rappelé le porte-parole Daouda Gba.

Au nom des populations et des gardiens des Us et coutumes fortement mobilisés pour l’occasion, le chef de Canton Diomandé Aubin et le chef du village Édouard Béko Diomandé ont signifié leur gratitude à l’endroit du président Henri Konan Bédié et à la haute direction du PDCI-RDA.

« Au nom de la famille Diomandé et des populations, nous remercions vivement le président Henri Konan Bédié pour le grand hommage qu’il rend à notre “fils’’. Cet hommage à titre posthume, nous en sommes fiers d’autant plus qu’il démontre l’attachement et la considération que vous aviez pour notre neveu et par ricochet pour notre famille. Nous ne saurions passer sous silence, notre grande joie, même s’il s’agit d’un deuil. Nous souhaitons que le PDCI-RDA refleurisse à Sipilou, pour le bonheur de ses militants dont certains de nos “enfants’’ sont cadres et militants de bases », ont-ils souhaité.

Il est à noter que pour ces funérailles, Henri Konan Bédié a assisté la famille biologique et politique de feu Daniel Zégbé Diomandé à hauteur d’un million de francs CFA. Aussi, faut-il retenir qu’au-delà des responsables sus indiqués, la délégation comprenait mesdames Bernadette Bouaman, député de Vavoua et Élise Tia, délégué départemental PDCI–RDA de Man 3.

Simplice Tiagbeu, correspondant régional

Commentaires

commentaires