Societe

[Sipilou] Le délégué de la centrale syndicale agricole de Côte d’Ivoire bastonné son mandat déchiré par un trafiquant en présence des FDS


Sipilou, 09-11-2023 (lepointsur.com) Le combat engagé par la centrale syndicale agricole de Côte d’Ivoire pour lutter contre la fuite des produits agricoles café-cacao ne plait pas aux trafiquants et à certains agents des forces de l’ordre (leurs complices). En effet, selon des informations reçues au lendemain de la dotation des délégués de la centrale syndicale agricole de Côte d’Ivoire de motos, le délégué de Sipilou, Diomandé Kemi Sylvain est informé dans la nuit du 24 octobre 2023 par une source anonyme de la présence au corridor de Sipilou de deux camions de 120 tonnes chargés de fèves de cacao. Il s’y rend immédiatement.

Le délégué trouve les deux camions stationnés au corridor des fds ivoiriens prêts à regagner la Guinée avec leurs chargements. Il s’oppose au passage des deux camions chargés de cacao ivoirien. Le trafiquant, un connu sous le nom de Youl qui escorte les deux camions lui demande le document qui lui permet d’empêcher les camions de traverser la frontière pour la Guinée avec le cacao. Le délégué sort son mandat reçu de sa hiérarchie. Le trafiquant comme un félin récupère le mandat qu’il déchire au vue et au sue des agents des forces de l’ordre. Puis en terrain conquis, il soulève la barrière afin que les deux véhicules traversent. Sans se décourager, il se saisi de son portable pour filmer la scène surréaliste. Là encore il n’aura pas le temps de mémoriser plus d’images. Le fossoyeur de l’économie ivoirienne bondit sur lui et lui assène de violents coups.

Diomandé Kemi Sylvain aura juste le temps de filmer le passage d’un des camions. Le 25 octobre 2023, le délégué se rend à la gendarmerie pour porter plainte contre le trafiquant. Les agents refusent de le recevoir dans un premier temps avant de céder après avoir reçu un appel d’Abidjan.

Aux dernières nouvelles, le trafiquant connu de tous a promis des jours sombres au délégué de la centrale syndicale agricole de Côte d’Ivoire. Sipilou est la plate tournante du trafic du cacao et café ivoirien vers la Guinée. La hiérarchie des FDS doit interpeller les agents sur le terrain qui jouent le jeu des criminels et fossoyeurs de l’économie ivoirienne.
Serge Coulibaly, correspondant régional

Commentaires

commentaires