Uncategorized

[Simple question] Si la chefferie traditionnelle et les cadres du Rhdp n’étaient pas intervenus…


Abidjan, 10-10-2020 (lepointsur.com) Je ne comprends toujours pas. « Vous savez combien de temps il m’a fallu pour former Amadou Gon Coulibaly ? ».

Simple question : puisque seul un militant a été formé pendant 26 ans pour la succession, si les rois, chefs traditionnels et cadres Rhdp n’étaient pas allés supplier le président Ouattara, le Rhdp n’auraient pas de candidat à la présidentielle du 31 octobre 2020 ?

Chaque fois, on explique le sacrifice à la chefferie qui a demandé elle-même le premier mandat de la 3e République. Si elle a demandé, a-t-on besoin de lui expliquer encore ce sacrifice suprême ? Le président l’a expliqué aux représentants de 8 régions du Sud et l’Est, en août dernier. Lors des tournées du Moronou et de la Marahoué, en septembre, il a entretenu amplement les détenteurs des us et coutumes sur sa décision. À Yamoussoukro, lors de l’inauguration des anciennes nouvelles routes, il a encore donné le sens du sacrifice aux chefs et aux planteurs. Hier encore, il l’a expliqué à la chefferie du Nord, or ces chefs traditionnels du Nord étaient venus en grand nombre en juillet pour demander au président de se sacrifier pour LA PAIX, LA COHÉSION SOCIALE, LA STABILITÉ ET LE DÉVELOPPEMENT. Et à plusieurs reprises, le président a expliqué : il dit que s’il LAISSE la CÔTE D’IVOIRE en ce moment, TOUT ce qu’il a CONSTRUIT en 9 ans SERA DÉTRUIT par les SUCCESSEURS et qu’il va, pendant ce premier quinquennat de la nouvelle République, former un autre Amadou Gon Coulibaly qui sera capable de poursuivre son œuvre.

Qu’est-ce qui ne marche pas et puis il se sent obligé de se déplacer encore chez des gens qui avaient sollicité ce sublime sacrifice pour leur expliquer sa « décision d’accepter leur décision » ? Est-ce de la pédagogie ou pour meubler le temps ?

Par Pascal Kouassi

Commentaires

commentaires