Economie

Signature de partenariat entre Technopole S.A et Maic/ Pour renforcer la coopération entre l’Algérie et la Côte d’Ivoire #sud-sud


Abidjan, 20-05-16 (lepointsur.com)- Renforcer et faciliter les relations de partenariat économique entre la Côte d’Ivoire et l’Algérie. Tel est entre autre, l’objectif visé par la signature de  partenariat entre Technopole S.A et la Maison de commerce algéro-ivoirienne (Maic) le vendredi 20 mai 2016, à Abidjan.

L'ambassadeur de l'Algérie en Côte d'Ivoire, SEM Abdelaziz Bouguetaia. Ph: Le Patriote

L’ambassadeur de l’Algérie en Côte d’Ivoire, SEM Abdelaziz Bouguetaia. Ph: Le Patriote

Après le récent séjour du président ivoirien, Alassane Ouattara du 2 au 5 mai 2016, en Algérie les relations de partenariat économique entre les deux pays se concrétisent en Côte d’Ivoire. Elus communaux, des conseils régionaux, hommes d’affaires, chefs d’entreprises..…tous ont fait le déplacement au siège de Technopole S.A. sis à Cocody-Angré 8ème tranche, où SEM l’ambassadeur de l’Algérie en Côte d’Ivoire Abdelaziz Bouguetaia, était l’invité principal de la cérémonie de signature de partenariat entre Technopole S.A et Maic. « Je suis en Côte d’Ivoire pour une ambition riche et humble pour nos deux pays. Ce partenariat vient à point nommé, après la visite du président Alassane Ouattara en Algérie, au cours de laquelle il a pu mesurer le niveau de développement de l’Algérie. Nous sommes bien partis avec la signature de ce partenariat », a indiqué le diplomate algérien en Côte d’Ivoire pour lancer une véritable relation de développement entre les deux pays. Avant de clore son propos, SEM Abdelaziz Bouguetaia a souligné que son ambassade reste ouverte à tous les projets pouvant aider la Côte d’Ivoire et l’Algérie  à booster leurs relations d’affaires.

A sa suite, le manager général de la Maison de commerce algéro-ivoirienne, M. Yassine Kerioui a annoncé l’organisation du premier salon algéro-ivoirien qui se tiendra en janvier 2017, sur trois thèmes pour mieux développer la vision des deux pays. Si le programme n’a pas été déroulé, le salon selon M. Yassine Kerioui est axé sur trois thèmes : Le tertiaire, la sous-traitance et les échanges commerciaux.

A en croire le directeur général de Technopole S.A., M. Jean-Marie Koné l’initiative de la Maic n’est qu’une première étape du processus de redynamisation des relations entre les deux pays. « Ce partenariat entre Technopole-S.A et la Maic est historique, car il s’agit d’un accord important qui vient renforcer la coopération sud-sud. Ce qui est un honneur aussi bien, pour Technopole-S.A que, pour les entreprises ivoiriennes », s’est félicité le directeur général de Technopole S.A.

Le Directeur Général de Technopole S.A Ph: Le Patriote

Le Directeur Général de Technopole S.A Ph: Le Patriote

Par ailleurs, M. Jean-Marie Koné a invité les entreprises algériennes à venir investir en Côte d’Ivoire, en partenariat avec les entreprises ivoiriennes dans tous les secteurs d’activités confondus. « La Côte d’Ivoire constitue une nouvelle destination pour les exportateurs algériens qui veulent placer leurs produits sur ce marché et accéder à toute la sous-région de l’Afrique de l’ouest à la faveur de l’implantation du comptoir commercial à Abidjan », a rassuré M. Jean-Marie Koné. Et de poursuivre : « Notre devoir est de rationaliser au plus vite nos importations, et réduire autant que possible, leurs coûts dans une conjoncture où l’Algérie a déjà perdu plus de 50% de ses revenus, issus des hydrocarbures. Exporter de l’Afrique l’ouest était pour nous un défi

En effet, les échanges entre la Côte d’Ivoire et l’Algérie sont vraiment dérisoires. Une réalité moins favorable pour ces deux pays qui constituent deux forces économiques africaines, qui ont pourtant un grand potentiel d’investissements. L’entreprise Technopole S.A, déploie sa vision à bâtir des logements écologiques adaptés à tous les niveaux de vie sociale en Côte d’Ivoire. « Toutes nos maisons type servent de base pour votre maison. Elles vous laissent une grande marge de liberté pour la conception et la réalisation de vos idées et besoins personnelles », souligne le directeur général de Technopole S.A., M. Jean-Marie Koné pour situer le champ d’action de son entreprise.

Sériba Koné

Commentaires

commentaires