Signature de convention L’UE offre environ 350 millions à trois communes
Le ministre de l’Environnement, de la Salubrité urbaine et du développement durable, Allah Kouadio Remi, a présidé, hier, la signature de convention de subvention entre les communes de l’intercommunale Cavally (Zouan Hounien, Danané, Sangouiné) et l’Union européenne. C’était au siège de l’union, au Plateau. Selon Geza Strammer, chef de coopération délégué à L’UE, le projet permettra de toucher du doigt les besoins des populations. Il s’agira de faire la pré collecte, la collecte, le stockage, la transformation et la valorisation des déchets ménagers.
Quant à Allah Kouadio Rémi, il a exprimé la satisfaction du gouvernement face à cet appui qui permettra de d’impacter sur le quotidien des populations. Il a par ailleurs relevé quelques difficultés auxquelles les promoteurs doivent s’attendre notamment le comportement des populations qui demande plus de sensibilisation, de motivation et de répression, l’utilisation optimale des subventions. « Les besoins de l’Etat en matière de salubrités sont nombreux et couvrent la totalité du territoire nationale » a-t-il précisé.
Allah Kouadio Remi a promis soutenir les régions, départements, sous- préfectures et communes à hauteur de 4 milliards. Dans l’installation de décharges, de centres de groupage de déchets à travers 31 chefs-lieux de région.
Quant à Cissé Mamadou, représentant des maires récipiendaires, il a traduit leur satisfaction et rassuré de la bonne utilisation du fonds.
Landry Kuyo.