Economie

Sietta 2016 : Vers la naissance de ‘’l’Opep’’ du cajou #Anacarde


En compagnie du ministre de Jean-Claude Brou de l'Industrie et des mines, le Premier-ministre Daniel Kablan Duncan marque un arrêt ici dans un stand.

En compagnie du ministre de Jean-Claude Brou de l’Industrie et des mines, le Premier-ministre Daniel Kablan Duncan marque un arrêt ici dans un stand.

CIV-lepointsur.com (Abidjan, le 20-11-2016) L’histoire retiendra que le 17 Novembre 2016  à  Abidjan, la capitale économique ivoirienne, que le Conseil international consultatif du cajou ( Cicc ) a  été mis sur les fonts baptismaux. Une initiative de huit (8) pays africains producteurs de l’anacarde dont la Côte d’Ivoire, le Burkina-Faso, la Guinée, le Ghana, le Bénin, le Togo, le Cameroun et la Guinée Bissau. Des pays qui pèsent un million trois cent mille tonnes (1 300 000 T) soit entre 60% et 80% de la production mondiale et près de la totalité de l’offre mondiale de noix brutes.

« Nous voulons, à travers la création de cet outil, mieux maîtriser les cours du marché. Il y a aussi un partage d’expériences mutuelles. Et pour cela, il faut présenter un front uni pour une meilleure coordination avec l’objectif principal qui est l’accroissement substantiel du taux de transformation qui passe par l’acquisition d’équipements de transformation adéquats »,  indique Docteur Adama Coulibaly, Commissaire général du Salon international des équipements et des technologies de transformation de l’anacarde ( Sietta) et Directeur général du Conseil du coton et de l’anacarde.

La deuxième édition du Sietta est une aubaine d'échanges fructueux entre les acteurs de la filière anacarde.

La deuxième édition du Sietta est une aubaine d’échanges fructueux entre les acteurs de la filière anacarde.

Si la ville d’Abidjan a été choisie pour abriter le siège du Conseil international consultatif du cajou (Cicc), la mise en place des organes dirigeants dudit conseil, quant à elle, se fera après une consultation entre les ministres de tutelle des 8 pays signataires. Pour sa deuxième édition, le Salon international des équipements et des technologies de transformation de l’anacarde (Sietta 2016) a enregistré la participation de 29 équipementiers nationaux et internationaux contre 10 en 2014 lors de la première édition.

18 panels, plusieurs partenariats noués, des échanges directs entre acteurs de la filière anacarde et les partenaires techniques et financiers, une présentation des stands, des visites de terrain et de sites touristiques, des projections de films, la dégustation de mets ivoiriens à base de l’anacarde ainsi que des prestations artistiques et culturelles ont également meublé ladite édition. En vue de booster l’industrialisation de la filière anacarde, sept (7) sociétés transformatrices ont reçu des chèques conséquents et consistants.

Cette deuxième édition du Sietta est placée sous le parrainage de Daniel Kablan Duncan, Premier-ministre, ministre de l’Economie, des finances et du budget et sous la co-présidence de Jean-Claude Brou, ministre de l’Industrie et des mines et Mamdou Sangafowa Coulibaly, ministre de l’Agriculture et du développement rural. Cette année, le salon s’est ouvert sous le thème ‘’Une industrialisation de la filière anacarde citoyenne pour une Côte d’Ivoire nouvelle’’

Soro Djeneba Tiékoungo

 

Commentaires

commentaires