Showbiz : Les Leaders, ‘’purs produits’’ des Garagistes ?


Abidjan, 15-10-2017(lepointsur.com) Inscrits désormais dans le livre d’or de la musique zouglou, ‘’Les Leaders’’  issus de la nouvelle génération des artistes zouglou ont été révélés au grand public  grâce  à leurs  différents titres, ‘’Yépélélé’’, ‘’Merci’’, ‘’Wari’’ etc.

Admis  au départ par le groupe ‘’Les Garagistes’’, Beredougou Valery alias Valé leaders, Madou Blé Franck dit Donness leaders et Goh Kessé Landry alias Pico leaders sont les principaux membres du groupe zouglou ‘’Les Leaders’’.

A la Sicogi, un quartier de la commune de Yopougon, situé  au nord de  la ville d’Abidjan où ils ont passé leur enfance, quartier réputé pour ses ambiances, ils seront bercés par la musique du groupe ‘’Les Garagistes’’. Comme tout début, ces jeunes ont dû essuyer certains affronts et braver des difficultés .

Ils sauront toutefois, copier  le meilleur de leurs idoles en apportant une particularité à leur zouglou surtout avec un timbre vocal qualifié de Donness. Grâce à une jeune dame répondant au nom de Miss Kouamé ‘’Maillot Jaune’’, ces jeunes garçons dévoileront leur don, pour poursuivre leur destin commun qui est la musique.

Auprès de ces derniers, ils apprendront les rudiments de la musique Zouglou et finiront par mettre sur  le marché discographique, un premier album intitulé « la Voix du Ciel » suivi peu après de deux singles « Déception en 2012 et NkouNkou en 2015». Ces singles continuent de faire danser les ivoiriens. Ils sont considérés par la plupart des zouglouphiles comme les dignes successeurs du groupe « Les Garagistes ». A preuve, le groupe ne cesse de  pulvériser les records ces dernières années dans le milieu du zouglou.

Les mélodies sont le fait d’Olivier Blé, David Tayorault et Nano Fouabi, des arrangeurs chevronnés. Si la rythmique de base est « zougloutique », l’œuvre s’égaye aussi de quelques notes et sonorités tirées du terroir ivoirien et de quelques influences musicales ouest africaines. “Merci” comme hymne de reconnaissance dédié avant tout à DIEU est un hommage à tous ceux qui ont cru en eux, particulièrement leurs fans qui, grâce à leur soutien, sont de vrais “LEADERS” du zouglou. « Merci », c’est aussi plusieurs milliers de CD vendus depuis sa sortie sur le marché discographique.

Leur baptême de feu, c’est  leur concert époustouflant du 26 Août dernier. Une façon de dire que Les Leaders se sont désormais inscrits  dans la catégorie des meilleurs artistes zouglou de la Côte d’Ivoire.

Médard Koffi

Commentaires

commentaires