Showbiz /Lamté Champion, un autre champion de la nouvelle génération Zouglou est né !


Abidjan,11-02-2018(lepointsur.com) A l’instar des artistes zouglou issus de la Nouvelle Génération, un autre champion est né. Il s’agit de Nenenin Bi Irié Lamine alias Lamté Champion. Devenu une donnée culturelle générale en Côte d’Ivoire et en Afrique, le Zouglou draine dans son sillage plusieurs colorations artistiques.

C’est donc pour pérenniser ce genre musical, que Lamté champion a mis sur le marché discographique, un maxi single intitulé : ‘’Arc en ciel’’. Le titre  »Arc en ciel  »,parce qu’il comporte en son sein, plusieurs genres musicaux et diverses colorations rythmiques.

Pur produit du zouglou, d’autant  qu’il a su maîtriser le b.a ba qui est le woyo, ses amis le surnomment Lamté Champion. Etant d’ailleurs, la seconde voix de l’artiste Kéimpoké dans le woyo et ayant pour amis et grand-frère Amaral, Erik Sakré et Romy héros avec qui, il tourne beaucoup, Lamté devient un artiste pluridimensionnel. Il allie semi live et live.

Autant les conditions historiques de l’émergence du Zouglou se confondent avec la révolte sociale,la musique étant également un langage,Lamté Champion choisit ce genre musical pour véhiculer son message dans un langage particulier,circonstancié qui s’est niché en un cocktail de langues notamment le français, le malinké, le bété et le yacouba.Son style musical particulier qu’il qualifie de Trap Zouglou parce qu’en Zouglou, il n’a jamais eu de trap.

A écouter son titre promo ‘’Faut pas partir’’,il va s’en dire que l’artiste est sorti du cadre un peu zouglou , parce qu’un artiste ne doit pas être limité musicalement.

Son amour pour la musique depuis la classe de première, inspiré  par son oncle Adams Bill, du groupe Chana 1er et ayant grandi à la Sicogi, un quartier réputé la base du zouglou, qui a vu naître l’artiste ivoirien Dézy Champion, aujourd’hui son idole.

Grâce aux doigtés magiques de Sniper et de Paterne Bayoro, l’arrangeur coupé décalé très connu pour ses exploits,le maxi single voit le jour.

Faute de  moyens pour booster sa carrière, il s’offre une très belle collaboration avec un bienfaiteur du nom d’Armel Zozo.Pour finir, l’artiste traduit sa gratitude à l’endroit du journal numérique, LE POINTSUR qui lui donne l’occasion de s’exprimer.

Il n’oublie pas papa Kokora et ses Managers Alex, Djoloter ainsi que  Lorenzo pour le grand travail qu’ils abattent.

Médard KOFFI

 

Commentaires

commentaires