Politique

[Sénégal/Situation sociopolitique] Très remonté, Kemi Seba appelle à manifester jusqu’à la démission de Macky Sall


Abidjan, le 15-03-2021 (lepointsur.com) Le Sénégal a vécu ces derniers temps quelques moments d’insurrection dont l’Histoire, quelle qu’en soit l’issue, se souviendra.

Très remonté contre la politique du président, Macky Sall, le panafricaniste français d’origine béninoise vient d’appeler le peuple sénégalais à manifester jusqu’à la démission de ce dernier.

Dans une déclaration publiée hier dimanche 14 mars 2021 sur sa page facebook, l’anticolonialiste français d’origine béninoise a été très clair.  « Vouloir attendre que Macky parte en 2024 est une erreur fondamentale. Il faut battre le fer pendant qu’il est encore chaud », a-t-il déclaré.

Selon lui, en trois ans, trop de choses peuvent se passer et tourner à l’avantage de cette politique du président sénégalais qu’il qualifie de « marionnette du colon maquillée de manière sale ».

A l’en croire, la révolution africaine doit être menée par la rue, le peuple, pas par les marabouts ou autres hommes politiques, qui une fois au pouvoir, deviennent, à l’image d’Abdoulaye Wade, ou Alpha Condé, pire que ce qu’ils prétendaient combattre lorsqu’ils étaient opposants.

Pour lui, la facilité telle que prônée par les médias occidentaux voudrait que l’on résume cette contestation à la seule personne d’Ousmane Sonko, dont l’arrestation seule aurait entrainé tout cela. Et ce qui serait une ineptie.

En clair, l’arrestation de l’opposant Ousmane Sonko paraît avoir été la goutte d’eau qui a fait déborder le vase, mais en aucun cas la seule raison de la manifestation.

‘’ Couvre-feux et autres mesures liberticides ‘’, ‘’ Inégalités sociales ‘’, ‘’ Françafrique ‘’,  ‘’ Corruption ‘’, sont autant d’éléments qui ont poussé les sénégalais à manifester depuis plusieurs jours.

Médard KOFFI

Commentaires

commentaires