Actualite

Séminaire de l’UIA : Dr Cheik Diop(point focal de l’UIA-Côte d’Ivoire) : «Notre objectif, avoir de la matière pour conseiller nos Etats… »


Abidjan, 21 -1er-16 (lepointsur.com)- Le séminaire organisé par l’Union Internationale des Avocats (UIA), en collaboration avec les avocats du barreau des avocats de Côte d’Ivoire a été officiellement  ouvert jeudi 21 janvier 2016 à Sofitel Hôtel Ivoire d’Abidjan-Cocody. Pendant deux jours (21-22 janvier 2016), les avocats ivoiriens et leurs confrères, venus de divers pays vont plancher sur le thème « les différents types de contrats au service du développement économique de l’Afrique : le rôle de l’avocat ».

« Les difficultés rencontrées sont entre autres, le fait que  les multinationales  veulent imposer des choses impossibles à nos Etats. Nos Etats à  leur tour veulent  imposer des choses impossibles  aux petites entreprises(…) il y’a un réel engouement, parce que nous avons enregistré un nombre plus élevé de participants, par rapport à nos prévisions, les confrères sont venus d’un peu partout. Le président de l’UIA est arrivé de la France avec une forte délégation.

Toute à l’heure, vous allez entendre un confrère qui vient de la Mauritanie, un autre du Portugal, du Maroc, en tout cas ils sont venus de divers pays… » Dixit Dr  Cheik Diop, point focal de l’Union internationale des Avocats(UIA) de Côte d’Ivoire pour justifier le choix du thème qui selon lui,  colle à l’actualité,  parce qu’indique- t-il «  les pays africains sont en chantier (…) Au demeurant, au sortir de ce séminaire, nous aurons matière à conseiller nos Etats à mieux défendre leurs intérêts » A-t-il conclu.

Jean Jacques Uettwiller, preésident en exercice de l’UIA

Quant au président de l’UIA,  Jean Jacques Uettwiller, il a indiqué que «  l’organisation qu’il préside a 3 fonctions, notamment protéger les Avocats, les former et leur donner les moyens de s’organiser. Une organisation qui est plurilinguistique, parce que permet l’expression dans plusieurs langues (Français, Anglais, Espagnol, Portugais…).

 Le thème est très important. Pour preuve, j’ai rencontré un ressortissant malien qui dit être très intéressé parce que,  c’est son domaine de prédilection pour pouvoir mener à bien ses activités(…) Aussi, c’est la première fois que nous tenons un tel séminaire en Afrique subsaharienne ; c’est un réel plaisir pour les participants, le pays hôte, la Côte d’Ivoire, nous avons rencontré le président de la Cour Suprême. Au terme des travaux, les conclusions seront disponibles sur le site de l’UIA. Elles pourront être consultées par tous… » A précisé M. Jean Jacques Uettwiller.

 Ce séminaire qui se tiendra  pendant 48 heures sur les ords de la lagune Ebrié a pour objectif d’aider les professionnels du droit à renforcer leur connaissance quant aux  différents contrats au service du développement économique de l’Afrique.
Occasion,  pour les spécialistes du nord et du sud dans le domaine du droit des affaires de définir le rôle économique de l’avocat en Afrique, de dresser  le bilan des échecs et des réussites,  de faire des propositions.

De fait,  au cours de ces deux jours, il sera question pour les avocats de tenter  d’apporter des solutions pour le développement de l’Afrique. Organisé par l’UIA, en collaboration avec l’Ordre des Avocats de Côte d’Ivoire conduit par le bâtonnier de l’ordre des avocats de Côte d’Ivoire, Me Abbé Yao,  ce séminaire est le premier en terre ivoirienne.

Depuis plus de 85 ans, l’Union Internationale des Avocats (UIA) défend la profession d’avocat et simule les contacts internationaux, la coopération et l’échange de connaissances entre avocats, dans le respect de leur diversité culturelle et professionnelle.

Aujourd’hui, l’UIA regroupe plusieurs milliers de membres – avocats ou professionnels du droit – et des centaines de barreaux, fédérations et associons. Ledit séminaire prend fin vendredi 22 janvier 2016

EKB

Commentaires

commentaires