Séminaire de formation du Club Ivoirien nouveau/M. Coulibaly Sidy(expert en marketing) : « On ne peut pas monter une entreprise, sans une vision… »
Abidjan, 22, 02,16 (lepointsur.com)Sur le thème : « Assurer le succès de son projet d’entreprise : mener une étude de marché » le club Ivoirien nouveau a organisé un séminaire de formation à l’intention de jeunes entrepreneurs et étudiants dans un hôtel de la place à Cocody-Angré.
Occasion pour le conférencier, M Coulibaly Sidy(psychologue-expert en markéting et étude de marché) de situer l’importance d’une étude de marché, avant de se lancer dans toute activité.
« L’objectif de ces échanges, c’est d’outiller les jeunes qui veulent créer leur entreprise, d’avoir les outils nécessaires pour qu’ils puissent réussir(…) On ne peut pas monter une entreprise, sans une vision(…) Les études de marché sont des opérations qui permettent de recueillir des informations pour mener à bien son projet.
Parce que, sans étude de marché, on navigue à vue (…) Je me réjouis de la tenue de ce séminaire au cours duquel, les échanges entre les séminaristes et l’ensemble des participants ont été très fluctueuses, au regard des retours que nous avons constatés. Je me réjouis également, parce que ce séminaire s’inscrit dans la droite ligne des objectifs du club Ivoirien nouveau qui caresse le secret espoir d’éveiller en chaque jeune ivoirien, une nouvelle mentalité positive, aussi bien au plan politique, économique, sociale que culturelle pour permettre à l’ivoirien d’atteindre l’émergence tant souhaitée à l’horizon 2020… » Dixit M. Coulibaly Sidy à la fin du séminaire.
Ces propos de l’expert en marketing et étude de marché traduit éloquemment la volonté du secrétaire général du club Ivoirien nouveau M. Amoikon Socratès et ses collaborateurs de contribuer de façon efficiente à l’avènement d’une nation moderne et modèle en Côte d’Ivoire. Pendant plus de 3 heures d’horloge, dans un style, dont lui seul a le secret, l’expert-psychologue Coulibaly Sidy a instruit la vingtaine de séminaristes qui a effectué le déplacement sur les fondamentaux pour la création d’une entreprise.
Ainsi, l’on retiendra qu’il faut avoir une vision, qui est en fait un rêve, de se fixer des objectifs aussi bien généraux que spécifiques pour déboucher sur des taches. Tout ce processus doit être appuyé par une force de vente sans reproche. Par ailleurs, le conférencier a insisté sur la nécessité d’une valeur ajoutée dans toute entreprise, quelle que soit la taille.
« Tous les espaces, doivent être des espaces de vente. Pour ce faire, de l’objectif cognitif, il faut passer à l’objectif affectif pour espérer grandir. Pour grandir, il faut devenir fort pour vivre éternellement. » A précisé M. Coulibaly Sidy. L’un des moments forts de ce séminaire de formation a été l’intervention du président du club Ivoirien nouveau, actuellement hors de la Côte d’Ivoire, via skype qui a permis à ce dernier de situer les objectifs de l’association qu’il préside depuis plusieurs années.
Pour Hamed Adama Traoré, le club ivoirien nouveau qui se veut apolitique et qui s’est fixé certains objectifs ne va jamais se dérober. Pour autant, invite-t-il, chacun des jeunes à s’approprier les résultats des différents séminaires organisés par le club ivoirien nouveau.
On peut le dire. Le club ivoirien nouveau lentement, mais sûrement mène sa barque. Après plusieurs activités au titre de l’année 2015, M. Amoikon Socratès et ses collaborateurs ont, à travers le séminaire de samedi dernier affiché leur intention de contribuer à la construction d’une nouvelle société.
EKB
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.