Séminaire de formation : A propos de la CMU/ M. Huchet Jean Philppe(conférencier) : « La Côte d’Ivoire n’est pas sous le régime de base… »
Abidjan-27-07-16 (lepointsur.com) Pour permettre de mieux comprendre la protection sociale et les divers mécanismes de couverture de santé existants, l’Union nationale des journalistes de Côte d’Ivoire (UNJCI), présidé par Moussa Traoré (MT) en partenariat avec le Programme d’Appui aux Stratégies mutualistes de Santé (PASS) a organisé un séminaire de formation à l’intention des journalistes le mardi 26 juillet 2016 à la Maison de la Presse au Plateau.
Sous le thème « Compréhension de la protection sociale et des mécanismes de couverture santé », le conférencier et coordonateur général M. Huchet Jean Philppe Directeur du Programme d’Appui aux Stratégies Mutualistes de santé, par ailleurs anciennement président de l’Association internationale de la Mutualité à Bruxelles a instruit durant plus de 3 heures d’horloge, les hommes de médias d’une part, sur la notion de la protection sociale et d’autre part, sur celle de la couverture santé.
Selon M. Huchet Jean Philppe, la protection sociale a été créée pour lutter contre l’exclusion et couvre 8 principaux risques (maladie, maladie professionnelle, vieillesse, handicap, pauvreté, logement, emploi et famille). Se prononçant sur les différentes logiques de la protection sociale, le conférencier a indiqué qu’il y a deux types de logiques, notamment obligatoire (impôt) et facultative (assurance). « (…) La charité qui est différente de la solidarité ne peut pas garantir la pérennité (…) Il faut que la protection sociale garantisse la pérennité » a-t-il renchéri, avant d’aborder la deuxième partie de son exposé relatif à la couverture santé qu’il définit d’ailleurs comme le système de la prise en charge de santé.
« Dans la plupart des pays, la couverture santé relève en général de régime de base obligatoire et complémentaire (facultatif) (…) » Par ailleurs, M. Huchet Jean Philppe a indiqué que non seulement, la Côte d’Ivoire enregistre seulement 8% de couverture, mais aussi n’est pas sous le régime de base. S’appuyant sur des cas pratiques de 4 régimes nationaux (Allemagne, Angleterre, Belgique et France), l’ex-président de la Commission technique mutualité au sein de l’Association internationale de la sécurité sociale a démontré qu’il existe plusieurs types de systèmes expérimentés et mis en place par les différents pays sus-mentionnés.
Ainsi, de l’exposé de M. Huchet Jean Philppe, il ressort que l’Allemagne avec Bismarck a réussi sa couverture santé en privilégiant les cotisations des salariés et des entreprises, quand l’Angleterre choisissait l’impôt. Pour leur part, la Belgique et la France ont choisi respectivement les mutuelles et à la fois la cotisation et le prélèvement d’impôts.
Prenant l’exemple de la Côte d’Ivoire, M. Huchet Jean Philppe a soutenu que la loi n° 2014-131 du 24 mars 2014, a institué une couverture maladie universelle qui couvre obligatoirement l’ensemble des populations résidant en Côte d’Ivoire et confié la gestion à la CNAM indiquant qu’il n y a aucun pays en Afrique où ce système est un gage d’équilibre et de pérennité. Au demeurant, le conférencier s’est-il interrogé. En quoi les mutuelles, sont des atouts pour la réussite des CMU ?
Occasion pour lui de mentionner les 3 rôles essentiels de ladite structure, notamment, la perception des cotisations, l’offre complémentaire et le développement de l’offre de soin. Au terme de cette formation fort enrichissante, présidée par le président de l’UNJCI Traoré Moussa MT, le conférencier a indiqué qu’il y a beaucoup de contraintes pour la mise en œuvre effective de la couverture maladie universelle.
Le Programme d’Appui aux Stratégies Mutualistes de Santé (PASS) est une assistance à la maitrise d’ouvrage qui accompagne et appuie les initiatives des décideurs de la zone UEMOA (responsables des mutuelles, responsables de la protection sociale, pouvoirs publics et instances sous-régionales, entre autres, dans la création et le développement des mutuelles, la structuration du mouvement dans chaque pays et au niveau sous-régional…
EKB
Une symphonie inachevée
Belle initiative que celle de l’Union nationale des journalistes de Côte d’Ivoire (UNJCI) qui avec son partenaire, le Programme d’Appui aux Stratégies Mutualistes de Santé (PASS) a organisé une formation à l’intention des journalistes. Décortiquant le thème : « Compréhension de la protection sociale et des mécanismes de couverture », le conférencier Huchet Jean Philippe rompu aux arcanes de la chose mutualiste a durant plus de 3 heures d’horloge entretenu les hommes de média, non seulement sur la protection sociale, mais aussi sur la couverture santé. S’il est vrai que les journalistes ont été suffisamment servis grâce à la qualité du formateur et de la formation, il n’en demeure pas moins que ladite formation garde l’espoir d’un goût d’inachevé. Tant, l’absence de certains responsables de structures de protection sociale et de couverture de santé s’est fait sentir. En effet, au regard des réserves du formateur et conférencier Huchet Jean Philippe , la présence de responsables de la CNPS, du CMU, du CNAM, de la CEGRAE… aurait été salutaire pour répondre aux préoccupations des journalistes concernant le cas spécifique de la Côte d’Ivoire qui est dans une phase d’expérimentation avec la couverture maladie universelle qui peine à décoller. En effet, point n’est besoin de souligner que la participation des responsables sus-mentionnés aurait donné plus de piment aux échanges qui ont meublé les 3 heures d’horloge de la formation. En tout état de cause, comme le dit l’adage « il n’est jamais trop tôt pour bien faire ». Le conseil de gestion de la faitière des associations des journalistes (l’UNJCI) et son partenaire (PASS) peuvent remettre le couvert en conviant cette fois, les structures en charge de la mise en place effective et la gestion de la couverture maladie universelle en Côte d’Ivoire.
EKB
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.