Societe

[Sémien : Déforestation à grande échelle] Les acteurs terrain de la filière café- cacao pointent du doigt l’utilisation des produits phytosanitaires


Duékoué, le 17-04-2024 (lepointsur.com) Jadis couverte par la forêt dense, la Sous-préfecture de Sémien dans le Département de Facobly subit les affres du changement climatique avec pour corollaire la baisse considérable des productions agricoles dont le binôme Café-Cacao, poumon de l’économie ivoirienne. Une situation que les acteurs terrain de ladite filière ont expliqué le jeudi 5 avril dernier en partie par les mauvaises pratiques culturales notamment l’utilisation excessive des produits phytosanitaires par les populations.

Le Délégué Régional du Conseil du Café-Cacao en charge du Guémon et du Cavally

La dénonciation des maux à l’origine de la déforestation à Sémien

Une vue de la table de séance

La campagne sur « la contribution du Conseil du Café Cacao à la reforestation de la Côte d’Ivoire » a été une aubaine pour la délégué régional SORO Waletchien d’inciter les agents terrain de sa filière à Sémien sur la propriété des arbres et la nécessité du mariage forêt-plantations de Cacao. À cette occasion, les populations cosmopolites qui peuplent cette localité du District autonome des montagnes ont énuméré en choeur les raisons de la déforestation avancée de leur localité. Outre les sciages à façon, les exploitations non consensuelles des essences naturelles par les exploitants forestiers, les populations riveraines ont souligné leurs mauvaises pratiques agricoles avec en prime l’utilisation excessive des produits phytosanitaires visant à réduire le temps des travaux et combler le manque de main d’œuvre agricole. D’où le lieu pour eux de faire des plaidoiries auprès du Conseil du Café-Cacao pour la mise à disposition des produits phytosanitaires autorisés par l’État de Côte d’Ivoire.

Présence distinguée des populations cibles

La réaction du Conseil du Café-Cacao après la plaidoirie des populations de Sémien

En réponse à leurs préoccupations, M. SORO Waletchien, le délégué régional du Conseil du Café-Cacao en charge des Régions du Guémon et du Cavally a conseillé aux populations de se mettre en rapport avec les sociétés coopératives simplifiées en charge des achats de leurs produits agricoles pour recevoir les produits phytosanitaires gracieusement mis à leur disposition au profit des producteurs.

Photo de famille marquant la fin de la rencontre

Débutée le jeudi 21 mars 2024 dans la Sous-préfecture de Duékoué, cette campagne sur l’agroforesterie sillonnera 9 chefs-lieux de Sous-préfecture du Guémon et du Cavally. Ainsi, après l’étape des Sous-préfectures de Duékoué, Zou dans le Département de Bangolo et Sémien dans le Département de Facobly, les collaborateurs du DG KONÉ Brahima Yves sillonneront Blolequin, Guiglo, Ouyably-Gnondrou (Kouibly), Zagné dans le Département de Taï, Péhé, dans le Département de Toulepleu et Kahin dans le Département de Bangolo pour fédérer les acteurs terrain de la filière Café-Cacao autour du projet « Cacaoculture, ami de la forêt ».

Laine Gonkanou, Correspondant Régional

Commentaires

commentaires