Actualite, Editorial

SEM SORO Kigbafori Guillaume et certains des ex-« Forces Nouvelles», spécialement Monsieur SIDIKI KONATE. INGRATITUDE POLITIQUE ?


INFORMATION DE DERNIERE MINUTE : MONSIEUR KONATE SIDIKI EST RENTRE le dimanche 15 juin 2014,EN Côte D’Ivoire après un séjour de trois mois en Europe. Voilà aussi ce qu’on appelle un député de la République qui s’éloigne de son peuple, sans raison officielle, pendant trois longs mois.

Donc, Monsieur KONATE SIDIKI A ETE RECU HIER PAR LE PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE, S.E.M ALASSANE OUATTARA.

Que se sont-ils dit ? Nous pensons qu’ALASSANE OUATTARA ne peut que conseiller à MONSIEUR KONATE SIDIKI d’avoir un comportement et une conduite courtois à l’égard de la deuxième personnalité de l’Etat, SEM SORO KIGBAFORI GUILLAUME.

Mais, aurions-nous été Monsieur KONATE SIDIKI, que nous serions d’abord allé saluer, dire bonjour, nous présenter à notre bienfaiteur, celui qui a conduit et construit notre carrière, notre ami et notre frère de toujours qui est, en l’espèce Monsieur SORO KIGBAFORI GUILLAUME. Et nous lui aurions dit : S.E.M LE PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE SOUHAITE ME VOIR. POURRIONS-NOUS ALLER ENSEMBLE ? Ou, AVEC VOTRE PERMISSION, JE VOUDRAIS ALLER REPONDRE A CETTE INVITATION DU PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE, CHEF DE L’ETAT. »

Monsieur KONATE SIDIKI est un Homme libre et majeur. Nous ne lui dictons absolument rien. Mais, la conduite à tenir à l’égard de qui vous a fait reine ou roi est et doit être de révérence et de vertu.
Mais, Monsieur KONATE Sidiki n’a rien compris de cela, puisqu’il se sent en mesure de combattre ou même d’abattre Monsieur SOROKIGBAFORI GUILLAUME.
La politique a ceci de terrible qu’elle semble être l’art de l’ingratitude, l’art de la méchanceté  et souvent l’art de la trahison et de la haine. Et, quand vous êtes fidèle à celui qui a fait de vous une Femme, un Homme qui compte désormais dans la République, certains pourraient vous traiter de caisse de résonnance. Mais. Mais, entre l’ingratitude et la reconnaissance à notre bienfaiteur, nous choisissons, sans aucune équivoque, la RECONNAISANCE.

Nous n’avons jamais connu, rencontré et/ou échangé ni de près ni de loin avec MONSIEUR SORO KIGBAFORI GUILLAUME, Actuel Président de l’Assemblée Nationale de la République de Côte-D’ivoire, ni MONSIEUR SIDIKI KONATE, à peine nommé Secrétaire Général adjoint du RDR. Par principe, nous, à « LE POINT SUR » nous sommes pour les élections libres, impartiales et démocratiques où seule la volonté populaire, la volonté des urnes  s’exprime. Nous pensons que seules les élections renforcent l’esprit de la démocratie, de l’Etat de Droit, de la justice et de la transparence. Les grande démocraties se sont construites à  ce prix, pas au prix des compromissions politiques qui trompent et trahissent la volonté populaire. Un parti politique, sérieux, transparent et crédible ne peut que répondre à ces critères là.

L’observateur ne peut rester indifférent aux sorties de l’ex-ministre de l’artisanat, M. Sidiki Konaté par rapport à certains articles de presse, à des opinions, articulés et suscités par les uns et les autres.

L’homme de presse, l’homme des médias doit pouvoir flairer l’air et être capable d’interpréter le non dit, le non fait.

Nous ne sommes à la solde de personne au journal «  LE POINT SUR », mais face à une situation qui nous paraît délétère et confuse, il y’a lieu que nous nous posions des questions.

Nous savons que Monsieur SIDIKI KONATE était en Allemagne au soir du 19 Septembre 2002.Il est celui-là qui a organisé la première marche en Europe, en, Allemagne contre la rébellion de Monsieur  Soro Kigbafori Guillaume.

Quelques jours plus tard, M. KONATE débarqua ses valises à Ouagadougou, puis à Bouaké, fief de la rébellion armée, pour devenir plus tard le numéro deux des Forces Nouvelles. Qu’est ce qui s’est passé pour qu’il retourne sa veste ?

D’abord qui est Mr Sidiki Konaté ?

Devenu subitement Cadre des Forces Nouvelles de Côte d’Ivoire (2002-2012)
En 2002, au début de la crise militaro-politique, il  contacte  Guillaume Soro pour se rallier à la rébellion qui finalement lui semblait un bon tremplin. En tout cas mieux qu’être pancartiste, un travailleur précaire, dans les rues d’Allemagne.

Il n’hésite pas à le rejoindre et occupe jusqu’à 2011 le poste de Porte Parole principal des Forces Nouvelles. Après avoir pris une part active à la quasi-totalité des accords de paix sur la Côte d’Ivoire de 2002 à 2010, M. Sidiki Konaté accède successivement les postes de porte-parole, directeur de cabinet adjoint puis directeur de cabinet du secrétaire général des Forces Nouvelles, M. Guillaume Soro Kigbafori.
Au sein du directoire politique (branche politique) des Forces Nouvelles, il occupe le poste Secrétaire National chargé de l’organisation et de la mobilisation des Forces Nouvelles. Pour cela il écarte toutes personnes susceptibles d’être liées à monsieur SORO KIGBAFORI GUILLAUME autour de lui par des intrigues et des manipulations.


En 2005, le Premier Ministre, Charles Konan Banny le nomme Conseiller politique à la Primature.
Après les Accords de Ouaga en mars 2007, Sidiki Konaté est nommé, Ministre du Tourisme et de l’Artisanat pour le compte des Forces Nouvelles. Il sera reconduit à ce même poste en février 2010 après la dissolution du gouvernement Soro, sous Laurent Gbagbo. Il y restera jusqu’à l’avènement de la crise postélectorale de novembre 2010 à avril 2011.

Pendant la crise, il sera l’émissaire clé du pouvoir Ouattara dans la zone ouest de la Côte d’Ivoire. En juin 2011, le Premier ministre Soro Guillaume le nomme ministre de l’Artisanat et de la Promotion des PME.


Aux élections locales de décembre 2011, Konaté Sidiki est élu député de la circonscription de Man avec moult difficulté, il rebelote, se positionne pour être candidat pour la mairie de MAN; mais le scénario ne marche, pas même avec les valises d’argent qu’il avait pour la campagne. Moralement et politiquement, s’il avait une certaine dignité, un véritable sens de l’Etat, Monsieur KONATE SIDIKI aurait dû humblement quitter le gouvernement, sans qu’il lui soit demandé d’en partir. C’est ainsi que ça se passe dans les grands pays de Liberté et de démocratie. Il ne le fait pas, comme si le poste de ministre était une propriété personnelle et privée de la famille Sidiki KONATE. Il quitte le gouvernement en 2012.


Sidiki Konaté est marié et père de quatre enfants dont un né de son premier mariage avec une femme d’origine allemande, un avec une photographe travaillant au CICG qu’il  n’a d’ailleurs pas reconnu et deux avec sa légitime épouse. Un pays qu’il continue de visiter aujourd’hui encore. Enfin, l’auteur que nous avons pu joindre au téléphone nous dit qu’il aurait mis à profit son long séjour passé hors de la Côte d’ivoire pour écrire une partie de ce livre, à paraître d’ici fin d’année chez un grand éditeur européen. Nous attendons ce livre avec impatience.

Né le 8 juillet 1968 dans le village de Bobi, localité diamantifère et sous préfecture de Séguéla, Konaté Sidiki fait ses premiers bancs au cycle primaire puis au lycée à Man et à Odienné. Il entre à l’Université d’Abidjan à la Faculté des Lettres et Sciences Humaines, au département de Philosophie après son baccalauréat, série A.
Comme la plupart des jeunes de son âge et de son époque, le jeune Konaté Sidiki, parallèlement à ses études de Lettres, s’engage dans la lutte syndicale.
Il fait partie des membres fondateurs de la Fédération estudiantine et scolaire de Côte d’Ivoire (FESCI) en 1990.
Successivement, il est Secrétaire à l’Organisation (S.O) de la section FESCI de Yopougon et Secrétaire National (S.N) à l’Éducation du Bureau Exécutif National (BEN) dudit syndicat estudiantin.
Au terme de l’année académique 1992-1993, il obtient une licence d’enseignement en philosophie et part pour l’Allemagne.
C’est à l’Institut de langue de Francfort qu’il s’inscrit et obtient le PNDS, certificat d’aptitude en langue allemande.
Il obtient successivement une maitrise en sciences politiques à l’Université Goethe et un diplôme d’attaché de presse à Bruxelles.

Au vu et au su de la lecture de ce parcours, nous constatons que Monsieur SIDIKI KONATE ne doit son ascension politique que par la volonté, la détermination, la Fraternité vraie d’un Homme qui  a choisi, décidé d’être son Ami, maïs qui au vu de tous les sacrifices et services à lui rendus pourrait même être appelé son  père, même si celui-ci n’est pas ce père de sang. Cette généreuse personne pour Mr Sidiki Konaté, à nôtre analyse, st MONSIEUR KIGBAFORI SORO GUILLAUME.
Comment comprendre ces derniers temps les sorties médiatiques, souvent offensives, directement et/ou indirectement dirigées contre l’actuel Président de l’Assemblée Nationale.


Certes Monsieur KONATE, comme vous le dites : » C’est DIEU qui fait l’Homme ». Mais, DIEU ne fait l’Homme qu’à travers un autre Homme. Et Ce DIEU, juste et éternel, vous a travers Soro Kigbafori Guillaume.


Qu’est-ce que Monsieur Soro Kigbafori Guillaume a-t-il fait d’aussi mal et d’aussi grave pour que vous et d’autres que nous citerons quand nous aurons les dossiers complets , donc, ces femmes et ces hommes qui lui doivent leurs carrières, leurs ascensions politiques, soient devenus silencieux et froids à l’égard de Monsieur KIGBAFORI SORO GUILLAUME ?


Veulent-ils créer une césure et entre Mr Soro K.Guillaume et une certaine médiocre classe politique du RDR à laquelle, malheureusement j’appartiens ?

Monsieur KONATE SIDIKI a t-il un mérite spécial, particulier, à être nommé et promu au poste de Secrétaire Général du RDR ?

A t-il vraiment une audience et une crédibilité politique et morale au point d’être promu et élevé à ce poste? Ou bien, cherche- t-on à provoquer, déstabiliser et à décrédibiliser le parcours courageux, de détermination et de sacrifices de celui qui a fait SIDIKI KONATE par la grâce et la volonté de DIEU, S.E.M SORO KIGBAFORI GUILLAUME?


Quand nous voyons que ces gens-là les compagnons d’hier de Monsieur SORO KIGBAFORI GUILLAUME, certains d’entre eux et non des moindres, opportunistes, menteurs et tricheurs, ne respectant ni leurs engagements, ni leurs paroles, ont brutalement changé de casaque, ont retourné la veste, parce qu’attendre SORO KIGBAFORI GUILLAUME jusqu’en 2020, ne peut être une garantie pour eux car trop pressés. Et disent ceci « Si nous restons avec SORO KIGBAFORI GUILLAUME, quelle garantie avons-nous qu’en Octobre 2020, il succédera véritablement au Président Alassane OUATTARA et qu’il sera le Président de la république?

Et pourtant, ils ont tous profité et tant profité de la couverture, de la protection et de la promotion grâce à Monsieur SORO KIGBAFORI GUILLAUME.
Alors, on fait entrer Soro Kigbafori Guillaume au RDR, on lui donne le poste de Président de l’Assemblée Nationale de la République de Côte-D’ivoire, pour lui éviter de fonder et créer son parti politique, avec bien sûr les conseils avisés de son frère de sang Konaté Sidiki.  Et maintenant, l’opinion publique a l’impression que les compagnons d’hier, ceux qui ont mené cette lutte, au risque de leurs vies avec lui, sont en train de le trahir, de lui fausser compagnie. Voilà ce qui suscite nos interrogations, questionnements et nôtre curiosité à « LE POINT SUR ».


« Eéééééhhh POLITIKI MAGNI, POLITIKI COLOMBARI ». Ce qui veut dire que la politique n’est pas bonne, la politique est malhonnête, ingratitude.


Nous devons préciser qu’aujourd’hui, Monsieur Sidiki KONATE a été l’Homme, le Confident, le Frère, comme on le dit en Afrique, le ministre, le député, le Conseiller spécial après avoir perdu son poste de Ministre. Il a été tout cela, le proche parmi les proches, de Monsieur Soro Kigbafori Guillaume. Personne d’autre dans l’entourage immédiat, parmi les collaborateurs, même les plus anciens et fidèles n’a eu droit à de telles considérations, à de tels honneurs  et privilèges au près de Monsieur KIGBAFORI SORO GUILLAUME plus et mieux que Monsieur KONATE Sidiki.
Monsieur KONATE, vous êtes arrivé très en retard au sein des « forces nouvelles ». Et Mr Soro Kigbafori Guillaume a fait de vous son vizir, son vice.Dites-vous qu’il y’a des Femmes et des Hommes de très grande valeur qui travaillent, taraudent, tournent autour de MR SORO KIGBAFORI GUILLAUME, depuis de longues années avant vôtre arrivée au sein de cette structure. Mais, grâce à Mr SORO KIGBAFORI GUILLAUME, et par la seule et unique volonté de cet Homme, vous êtes devenu le chef de toutes ces personnes et de tous ces  Hommes aussi pétris de diplômes universitaires les plus élevés que de compétences. Beaucoup ont travaillé dans l’anonymat et la discrétion. Ils étaient souvent meilleurs que vous. Mais, le chef, M. SORO KIGBAFORI GUILLAUME, a porté  son choix, sa confiance, son amitié et sa fraternité sur vous. Evitez surtout qu’un camp vous utilise comme une arme contre Monsieur SORO KIGBAFORI Guillaume. Si vous tombez dans ce jeu, ce serait manquer de décence et de morale de votre part.


On ne peut pas ne pas avoir mal, très mal, de constater cette déchirure, très douloureuse, entre Monsieur Soro Kigbafori Guillaume et ses Sœurs, ses frères de la lutte d’hier. Le plus gâté et le plus privilégié de tous n’était personne d’autre que Monsieur  KONATE Sidiki qui, à nôtre, avis, gardant le silence, sur les flèches qu’une certaines presse déclenche contre Monsieur Soro Kigbafori Guillaume ; quand cette presse dit que M. Soro Guillaume n’est pas généreux, est distant, est froid, est  très avare sur ses finances, comme le président Henri Konan Bédié. Mr Soro Kigbafori Guillaume serait  un Homme très froid, il très distant, à la limite méprisant et arrogant à l’égard de ses plus proches collaborateurs.

L’observateur que je suis n’en sait absolument rien et n’entend pas entrer dans une corruption ou compromission avec des Femmes et des Hommes politiques sans éthique, sans morale et prêts à « tuer » leur bienfaiteur d’hier. Il est difficile de conforter la position des partants et des partis du camp KIGBAFORI SORI GUILLAUME. Ces allégations de ses détracteurs ne résistent pas à la chaleur de l’argumentation aussi bien morale qu’intellectuelle, quand Monsieur SORO KIGBAFORI GUILLAUME a fait de Monsieur KONATE Sidiki, le cadre au niveau le plus élevé de son équipe des forces nouvelles. Monsieur Konaté Sidiki est pourtant un des tout derniers militants, acteurs des Forces Nouvelles, à rejoindre Monsieur Soro Kigbafori Guillaume.
Mais, ne vous a-t-il pas tous casés, ne vous a-t-il pas fait presque devenir des princes de la République ? Alors, nous aurions voulu et souhaité que Monsieur Soro K.Guillaume, ses amis et ses compagnons des forces nouvelles soient capables de se parler, de s’expliquer franchement et au besoin de s’unir pour former un bloc quasi indestructible.


A la place des autres, au vu de ce que je dois à Monsieur Soro Kigbafori Guillaume, je viendrais vers lui et lui présenter mes observations, critiques, griefs et, si nécessaire, faire la paix avec lui. Et, nous nous expliquerons en hommes matures, responsables, en Frères. Mais, que certains de ses compagnons d’hier, qu’il a fait devenir des Hommes et des Femmes de Pouvoir, lui tournent le dos, comme si ils avaient vidé l’orange de son jus et jeter à la poubelle la partie inutile, je dirais ce qui contenait ce jus. C’est dégueulasse, blessant, vexant et humiliant tout de même. Tout simplement, vous étiez, hier, avant de rencontrer et d’être aux côtés de Mr SORO KIGBAFORI GUILLAUME tous des anonymes, pas plus compétents, plus sérieux, plus crédibles que l’ivoirien diplômé sans emploi qui gère aujourd’hui une cabine de transfert des unités des téléphones cellulaires. Soyons humbles, modestes et reconnaissants à DIEU, et par qui ce DIEU nous sort de la misère, de la pauvreté, pour faire de nous de grands commis d’Etat, des Femmes et des Hommes de Pouvoir.
Les dirigeants actuels du RDR devraient être très méfiants à penser que celles et ceux qui abandonnent Monsieur Soro Kigbafori Guillaume sont une opportunité, une chance et une bénédiction pour eux. Parce que ces arrivants, véritables assoiffés de pouvoir, ne savent que faire une seule chose : Fuir là où le soleil se couche et courir pour aller sécher leurs habits où le soleil est au zénith.Je ne serais jamais surpris un seul jour si demain, voyant le pouvoir d’Alassane OUATTARA, finir, ou s’affaiblir, descendant tous de la barque RDR, au lieu d’y rester pour aider le Président Alassane OUATTARA à stabiliser et à faire progresser la barque. Quand on trahit une fois, on trahira toujours.


Je ne connais pas Soro Kigbafori Guillaume, je n’ai jamais cherché à le connaître, mais sa « folie »,son audace, son génie politique, le courage et le risque de mettre sa vie en péril pour faire chuter un pouvoir raciste, exclusionniste, totalitaire, divisionniste comme celui de GBAGBO Laurent ;cela ne peut m’empêcher d’avoir du respect, et peut-être de l’admiration pour lui. Face à des institutions partiales et criminelles en Côte-D’ivoire, Mr Soro Kigbafori Guillaume, avec ses compagnons, dont le valeureux Sergent-chef Ibrahim Coulibaly, n’a pas hésité à prendre les armes. Quels que soient ce qui se seraient passé entre Mr Soro Kigbafori Guillaume et Ibrahim Coulibaly (IB), je ne peux qu’avoir du respect et de l’admiration pour ces deux valeureux et dignes fils de la République de Côte D’Ivoire. Ils ont mené, à notre avis, le combat devant la Justice, vers l’Etat de Droit.

Aucun de nous, à commencer par l’auteur de ces écrits, ne prétend que la gouvernance Alassane Ouattara, le pouvoir Alassane OUATTARA est parfait. Comme tout pouvoir, dans le feu de l’action, il a aussi ses failles. Mais, il faut avouer qu’au plan de la construction des infrastructures, il y’a plus de 30 ans que je n’avais encore vu la Côte D’Ivoire aussi en chantiers qu’au temps du pouvoir Alassane OUATTARA que je critique à longueur de journée pour ce qui n’est pas encore fait et pour ce qui doit être fait.

Monsieur SORO KIGBAFORI GUILLAUME me rappelle tout simplement les Grands Hommes qui ont fait et transformé le destin de leurs pays, de leurs peuples, et partant, du Monde. Je veux parler de Wilson CHURCHILL, du Général Charles De GAULE, d’Alcide de GASPARI, de CONRAD ADENAUER, de FELIX HOUPHOUET-BOIGNY, de GAMAL ABDEL NASSER, DE FRANKLIN DELANOT ROOSEVELT, de JULIUS NYERERE, d’EINSONHVER, De SAMORY TOURE, de BA BEMBA, de NELSON MANDELA. Ces Grandes Femmes, ces Grands  Hommes de caractère et de DESTIN ont dû bousculer l’ordre établi, risquer leurs vies et leurs carrières, se rebeller et se battre contre des pouvoirs aussi injustes, esclavagistes que criminels pour gagner les guerres et instituer et renforcer la Démocratie, l’Etat de Droit et la Liberté. SORO KIGBAFORI GUILLAUME n’a fait que reprendre le relais des Grands Hommes, des Conquérants, des femmes et des Hommes les plus audacieux et les plus tenaces de nôtre Histoire Humaine.

Pour celles et ceux qui ont une idée de l’Histoire, tout est parti de la Révolution Française de 1789 où le peuple, désabusé, a tout simplement coupé la tête du roi, lors de la prise de la bastille, pour instituer et constituer le pouvoir du peuple et  par le peuple ;c’est-à-dire la démocratie.

On verra bien si celles et ceux qui préparent ce complot contre Monsieur Soro Kigbafori Guillaume réussiront leur sale besogne.J’ai honte à leurs places.
Au travers de nos premières investigations, entre S.E.M le Président de la République, Alassane OUATTARA, et Kigbafori Soro Guillaume, Président de l’Assemblée Nationale, ce sont de solides rapports de confiance et d’estime, comme entre un père et son fils. Et le président OUATTARA, durant sa traversée du désert, du 07 Décembre 1993 au 11 Avril 2011, sait et voit les traîtres. Il en a été victime à plusieurs reprises. Je souhaite qu’il se souvienne de comment il a subi et vécu les trahisons, ces blessures morales, ces humiliations, ces souffrances et douleurs, souvent insupportables, avant d’arriver au pouvoir d’Etat. Ce que je sais, jusqu’a preuve du contraire, SEM Alassane Ouattara n’est pas Homme à renier sa parole, son engagement, ses promesses car il a un SENS ELEVE DE LA PAROLE DONNEE.C’est cet ALASSANE OUATTARA que vôtre serviteur suit à distance depuis au moins 26 ans, depuis 1988.

Nos pages sont ouvertes à tous, à celles et ceux qui se seraient sentis mis en cause ici, aux témoignages et aux opinions des uns et des autres. «  Vôtre quotidien, « LE POINT SUR » continuera ses investigations pour éclairer l’opinion.

Nous ne discutons pas d’applaudir ou de vilipender le fait que Mr SORO KIGBAFORI GUILLAUME soit devenu un rebelle.IL a pris ses responsabilités en âme et conscience face à une gouvernance qu’il jugeait Injuste, despotique et criminelle. L’histoire se chargera de cela.

La vraie question est ceci: Pourquoi et Comment celles et ceux qu’il a pratiquement sorti de la pauvreté, de l’anonymat et de la misère, celles et ceux qui lui tournent aujourd’hui le dos font-ils cela, ont-ils de vraies raisons qui pourraient convaincre l’opinion?

Nous pourrions comprendre le silence de Monsieur SORO KIGBAFORI GUILLAUME. Il me rappelle un certain Alassane OUATTARA, qui durant 17 ans de haine et de mensonges, de montage, de calomnie, n’a jamais répondu directement à ses détracteurs.ET cela me fâchait personnellement. MAIS, JE DOIS AVOUER, C’EST CELA AUSSI LA MARQUE DES GRANDS HOMMES.


Je vous remercie.
Par Monsieur DIARRASSOUBA Abdoulaye.
Email : 
masseniseko@yahoo.fr

 

Commentaires

commentaires

Les commentaires sont fermés