Technologie

Selon une étude, les enfants qui jouent à des jeux vidéo violents seraient plus susceptibles d’utiliser des armes


C’est une nouvelle pierre à l’édifice déjà immense du débat entre jeux vidéo et violence. Le 31 mai, le Département de Psychologie de l’Ohio State University a publié une étude qui relance une nouvelle fois cette éternelle controverse. Selon eux, les enfants jouant à de jeux vidéo violents auraient plus tendance à adopter un comportement dangereux et à avoir un intérêt pour les armes à feu.

Le déroulement de l’expérience

Après nous avoir expliqué qu’il n’y avait pas de corrélation entre jeux vidéo et violences réelles, les psychologues renversent une nouvelle fois la balance avec cette étude qui s’est déroulée sur 220 enfants âgés de 8 à 12 ans. Chaque enfant jouait à un jeu vidéo au genre différent : l’un avec de la violence à arme à feu, un autre avec de la violence avec des épées, et l’un sans violence.

L’étude s’est déroulée de juillet 2017 à juillet 2018 aux États-Unis, qui est le pays au plus haut taux de mortalité chez les enfants par utilisation d’armes à feu non-intentionnelle. Après un an de jeu, chaque enfant était placé dans une pièce où il devait jouer pendant 20 minutes. Dans la salle, deux pistolets non chargés étaient cachés, avec un compteur pour le nombre de fois que l’enfant appuyait sur la gâchette et le nombre de secondes que l’enfant passait avec le pistolet à la main.

Des résultats contestables

Sur les 220 enfants qui ont joué avec le pistolet, voici la composition selon les jeux vidéo joués :

Sur les 76 enfants ayant joué à un jeu violent avec des armes à feu, 47 (soit 61,8%) ont touché à un pistolet.

Sur les 74 enfants ayant joué à un jeu violent avec des épées, 42 (56.8%) ont touché à un pistolet.

Sur les 70 enfants ayants joué à un jeu sans violence, 31 (44,3%) ont touché à un pistolet.

Selon les résultats publiés, les premiers ont eu une attitude plus agressive, s’amusant à tirer sur leurs camarades et sur eux-mêmes plus que les deux autres types de joueurs. Pour les psychologues, les jeux vidéo violents auraient le même impact que la consommation de médias passant des images violentes :

Il est connu que la consommation de médias violents augmente l’agressivité des enfants. Notre étude souligne un autre danger que celui-ci : les jeux vidéo augmentent le comportement dangereux autour des armes à feu. Ils augmentent l’intérêt d’un enfant pour les armes. Les propriétaires d’armes à feu sont invités à sécuriser leurs appareils.

Un bon nombre de joueurs protestent déjà face à cette étude, jugée superficielle. Pour eux, la barrière entre « jouer avec un pistolet en jouet » et « être agressif et dangereux avec des armes à feu » n’a toujours pas été brisée. Ce point est d’ailleurs l’argument principal : les joueurs ont conscience de la différence entre jeu et réalité. La suite, au prochain épisode qui démontera cette étude… Pour qu’une autre la remplace.

Hitek.fr

Commentaires

commentaires