Sécurité routière : les journalistes instruits sur les missions de l’Oser #Transports
CIV-lepointsur.com (Abidjan, le 21-11-2017) A pratiquement un mois de la période des fêtes de fin d’année, l’Oser (Office de la sécurité routière) s’apprête à lancer sa vaste campagne de sensibilisation à la vigilance. Cette fois-ci, l’office a décidé de joindre à lui, les hommes et femmes de média en vue de les imprégner de ses principales missions. A juste titre, un atelier sur la sécurité routière s’est tenu le vendredi 17 novembre 2017 dans les locaux de l’Office de la sécurité routière.
Porté sur les fonts baptismaux à partir du décret 64-212 du 26 mai 1964 portant réglementation de l’usage des voies ouvertes à la circulation, l’Oser a pour mission principale de veiller à la mise en œuvre de la politique de sécurité routière du gouvernement ivoirien. Aussi, s’évertue-t-il à réduire au maximum les causes des accidents de la route liées essentiellement au stationnement dangereux, à l’imprudence du piéton, à l’imprudence du conducteur, à la vitesse excessive, à la défaillance mécanique et à la défaillance de la route.
Au nombre des actions de l’Oser, le contrôle radar dont l’impact contribue fortement à faire baisser la vitesse de 200 à 130 km/h sur l’autoroute et de 160 à 110 km/h en agglomération, ainsi que le taux de gravité des accidents sur l’autoroute qui est passé de 20% en 1997 à 5% en 2014. Loin de s’enorgueillir de ce tableau reluisant, l’office entend poursuivre sa mission de sensibilisation pendant la période des fêtes de fin d’année 2017 qui approche à grands pas. Mieux, il envisage l’installation prochaine de cameras de surveillance dans le District d’Abidjan et la multiplication des feux rouges aux carrefours sensibles.
Très satisfait et honoré par l’initiative de l’Oser, le Ministre des Transports a tenu à remettre les attestations de participation, au cours d’une cérémonie à son cabinet au Plateau. Koné Amadou en a profité pour annoncer d’importantes mesures pour le contrôle de la sécurité routière. Au nombre desquelles, le renouvellement du parc automobiles ivoirien et le permis à points pour mieux discipliner les conducteurs.
Idrissa Konaté
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.