Societe

[Sécurité renforcée] Police Recours réalise plus de 6 922 interventions en seulement 4 mois !


Abidjan, le 31-05-2023 (lepointsur.comDepuis sa création le 20 décembre 2022, Police Recours, un outil d’alerte et de secours proche des populations, a réalisé pas moins de 6 922 interventions à Abidjan et dans d’autres régions du pays, selon le contrôleur général de Police, Siaka Dosso, préfet de police d’Abidjan. Ces chiffres ont été révélés lors d’une tribune d’échange « Tout savoir sur » (TSS), le mardi 30 mai 2023, au Centre d’Information et de Communication gouvernementale (CICG), traitant de la nouvelle unité de police, « Police Recours« .
Sur cette période allant du 20 décembre 2022 au 28 mai 2023, les interventions de Police Recours se répartissent comme suit : 6 484 cas d’orientation des usagers, 91 interpellations, 183 gestion des accidents de la route, 89 usagers secourus en détresse, 8 enfants retrouvés et rendus à leurs parents, 8 alertes incendies, 6 objets retrouvés, dont une somme de 5 262 000 FCFA sur une victime d’accident de la circulation, et 53 cas de fluidité de la circulation.
Siaka Dosso a souligné que les membres de cette unité sont les premiers intervenants en matière de sécurité, déployés aux carrefours stratégiques. Ils apportent une réponse rapide aux alertes et préoccupations des populations, assistent les personnes en détresse, interviennent et arrêtent les criminels, alertent les unités spécialisées en cas de besoin (incendies, troubles à l’ordre public, accidents de la circulation), fournissent des informations sécuritaires aux populations et rendent compte à la hiérarchie de tout incident anormal survenant sur la voie publique.
« Lorsque l’intervention de cette unité est limitée, elle fait appel aux unités spécialisées », a précisé Siaka Dosso.
Après une phase pilote dans les communes de Cocody, Plateau et Marcory, Police Recours est désormais déployée dans les cinq zones d’Abidjan (Abobo, Adjamé/Plateau, Yopougon, Cocody, Zone sud) ainsi que dans quatre villes de l’intérieur du pays, notamment celles accueillant la CAN 2023 (Korhogo, Bouaké, Yamoussoukro et San Pedro).
Le préfet de police d’Abidjan a invité les populations ivoiriennes à approcher les fonctionnaires de Police Recours et à les solliciter chaque fois que nécessaire pour exprimer leurs inquiétudes et préoccupations en matière de sécurité.
Police Recours est joignable au numéro vert « 100 » et dispose d’une centaine de véhicules d’intervention pour assurer ses missions.
Médard KOFFI 

Commentaires

commentaires