Societe

[Sécurité/Région du Tonkpi] Le préfet de Police de Man a sollicité l’implication des populations dans la sécurisation des fêtes de fin d’année 2021


Man, 05-01-2022 (lepointsur.com) Le jardin de la préfecture de police de la capitale du district des montagnes, a servi de cadre à une importante rencontre entre les forces de défense et de sécurité et les populations civiles le jeudi 23 décembre 2021.

A l’ouverture, le préfet Ouattara Brahima a  expliqué son initiative par le vœu de voir toutes les forces vives de la cité des montagnes intervenir efficacement, selon les idées de chacun, dans l’amélioration des conditions sécuritaires des populations à la veille des fêtes de fin d’année.

« Pour ces missions qui font parties de notre travail de tous les jours, il y a un facteur qu’il ne faut négliger. Vous les populations ! Vous pour qui nous travaillons au jour le jour. Il est évident que les réalités des populations de Man, peuvent être différentes de celles d’ ailleurs. Même s’il y a un trait commun la sécurité. Tout un chacun de nous aspire à la sécurité. Mais il y a des particularités qu’on ne peut retrouver partout. Chaque région a ses particularités. C’ est pourquoi nous avons voulu cette rencontre pour vous donner la parole, car votre point de vue compte. L’occulter, c’est faire preuve de  maladresse. Et cela n’est bénéfique  ni à vous-mêmes pour lesquelles nous sommes là, ni pour nous-mêmes forces de sécurité et de défense. Nous avons besoin des informations pour intervenir efficacement. Nous vous avons fait appel, pour que vous nous disiez comment voulez-vous que votre sécurité soit assurée. Nous considérons vos suggestions et informations comme des recommandations qui nous permettront de nous améliorer », a indiqué le Colonel major de police.

A la suite de celui-ci, plusieurs interventions ont été enregistrées. D’aucuns ont accusé la police de ne pas les protéger quand ils lui fournissent des informations. D’ autres sont allés plus loin en accusant la police d’être de connivence avec les bandits. Certains se sont dits étonnés de constater l’existence des fumoirs sensés détruits. La lenteur des forces de sécurité et de défense en cas d’alerte, a été déplorée.

Le préfet de police a pris l’engagement de parer à toutes ces plaintes pour le bonheur des populations. Pour ce qui est des fumoirs qui renaissent, l’officier supérieur de police a souligné la délicatesse de la situation.

« Le fumoir on les démantèle chaque fois, mais les fumeurs les reconstituent. Quand on les arrête, ce sont les parents eux-mêmes qui interviennent pour leur mise en liberté. Mais nous continuons notre travail », a répondu Ouattara Brahima.

Le commandant de la compagnie de la gendarmerie Ouattara Ibrahima a informé de la reprise des patrouilles mixtes à travers la ville et les contrées de Man.

En fin, les populations ont promis une franche collaboration avec nos forces de sécurité et de défense, pour une sécurité parfaite de la capitale du district des montagnes.

Simplice Tiagbeu, correspondant régional

Commentaires

commentaires