Sécurité alimentaire : L’Inie approvisionne le marché en poisson #Guiglo
CIV-lepointsur.com (Abidjan, le 4-12-2016) La commune de Guiglo a abrité récemment la cérémonie de lancement des activités de commercialisation de la PME SOTICA « du procédé » « Clonix » initié par l’INIE et piloté par le groupement d’intérêt économique (GIE) Amorçage PME en partenariat avec l’ARDCI. A la clef, 12 étangs de plus de 8 tonnes de poissons mis à la disposition des populations de la région du Cavally.
L’Inie livre ainsi à L’Etat de Côte d’Ivoire ses premiers étangs Pme piscicoles de production de poisson tilapia. Cet acte vient ainsi combler le déficit en poisson pour le grand bonheur des populations. Comme en témoigne ces personnes. « Pour avoir du poisson sur le marché de Guiglo il va falloir se lever de bonne heure. Avoir du poisson en permanence maintenant et à moindre coût nous soulage énormément ». Reconnaissent Bah Jean et Moussa Koné.
Tout en félicitant les initiateurs du projet, Gueu Jacqueline indique que cela va booster son activité de commerce de poissons. A l’heure des allocutions Diaby Karamoko, responsable GIE est revenu sur le mode opératoire concernant le choix des différents promoteurs. Il a mentionné qu’au départ il y avait 7200 dossiers de candidature pour ne retenir que 198 promoteurs sur l’ensemble du territoire.
Ajoutant que le projet emploie 12 personnes régulières et 200 ouvriers occasionnels. Une initiative saluée par le Conseil régional du Cavally, par la voix de son conseiller Thomas Simplice. Il note que le projet permet de donner de l’emploi à plusieurs personnes de sa région. Pour Assamoi Ahoulou Marc Secrétaire général N°2 de préfecture de Guiglo, « au-delà de la création de l’emploi, c’est l’autosuffisance alimentaire qui est en marche ». Il demande aux promoteurs de bien travailler à l’effet de servir d’exemple aux autres. Signalons que ce projet est soutenu par le Conseil régional du Cavally à hauteur de 30.000.000 FCFA.
Tino De Béthanie, correspondant régional